Droit international 0.7 Travaux publics - Énergie - Transports et communications 0.74 Transports et communications
Diritto internazionale 0.7 Lavori pubblici - Energie - Trasporti e comunicazioni 0.74 Trasporti e comunicazioni

0.747.221.11 Règlement de la navigation sur le Léman du 7 décembre 1976 (avec annexes)

0.747.221.11 Regolamento della navigazione sul Lemano del 7 dicembre 1976 (con All.)

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Art. 46 Généralités

1 Lorsque des signaux sonores sont prévus par les prescriptions du présent Règlement, ils doivent être émis:

a.
à bord des bateaux motorisés, au moyen d’avertisseurs sonores actionnés mécaniquement, placés suffisamment haut et dégagés vers l’avant et autant que possible vers l’arrière;
b.49
à bord des bateaux autres que ceux visés ci‑dessus par un moyen approprié (corne ou sifflet p. ex.).

2 Dans le présent Règlement, on entend par:

un son bref, un son d’une durée d’environ une seconde;
un son prolongé, un son d’une durée d’environ quatre secondes.

L’intervalle entre deux sons est d’environ une seconde.

3 Les avertisseurs sonores:

a.
des bateaux motorisés d’une longueur hors tout égale ou supérieure à 15 m doivent avoir une fréquence fondamentale comprise entre 160 et 240 Hz et un niveau de pression acoustique compris entre 130 et 140 dB (A);
b.
des bateaux, autres que ceux visés ci‑dessus, doivent avoir une fréquence fondamentale supérieure à 350 Hz et un niveau de pression acoustique compris entre 100 et 125 dB (A).

Le niveau de pression acoustique est mesuré à 1 m en avant du centre de l’ouverture du pavillon.

4 Pour assurer l’audibilité des signaux sonores, le niveau de pression acoustique du bruit dans la timonerie à l’emplacement de la tête de l’homme de barre ne doit pas dépasser 80 dB (A), le bateau faisant route dans les conditions normales d’exploitation.

49 Nouvelle teneur selon le ch. I de la mod. du R, approuvée par le CF le 15 juin 1998 et en vigueur depuis le 21 janv. 2000 (RO 2002 292).

Art. 46 In generale

1 Nella misura in cui il presente Regolamento prevede segnali acustici, i segnali devono essere dati come segue:

a.
a bordo delle navi motorizzate mediante apparecchi acustici a funzionamento meccanico, collocati ad un’altezza sufficiente affinché il suono possa diffondersi in avanti e per quanto possibile a ritroso;
b.49
a bordo di altri tipi di nave mediante un mezzo ausiliario appropriato (ad es. avvisatore acustico o fischietto).

2 Ai sensi del presente Regolamento s’intende per:

un suono breve, un suono della durata di circa un secondo;
un suono prolungato, un suono della durata di circa quattro secondi.

L’intervallo fra due suoni è di circa un secondo.

3 Gli apparecchi acustici:

a.
delle navi motorizzate di una lunghezza uguale o superiore a 15 m, fuori tutto, devono avere una frequenza fondamentale compresa fra 160 e 240 Hz ed un livello di pressione acustica compreso fra 130 e 140 dB (A);
b.
delle navi diverse da quelle di cui sopra, devono avere una frequenza fondamentale superiore a 350 Hz ed un livello di pressione acustica compreso fra 100 e 125 dB (A).

Il livello di pressione acustica è misurato a 1 m davanti al centro dell’apertura sonora.

4 Onde garantire l’udibilità dei segnali acustici, il livello di pressione acustica del rumore nella timoneria, all’altezza della testa dell’uomo al timone, non deve superare 80 dB (A) allorché la nave fa rotta in condizioni normali d’esercizio.

49 Nuovo testo giusta il n. I della mod. del R, approvata dal CF il 15 giu. 1998 e in vigore dal 21 gen. 2000 (RU 2002 292).

 

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