Droit interne 4 École - Science - Culture 41 École
Internal Law 4 Education - Science - Culture 41 Schools

414.205.3 Ordonnance du Conseil des hautes écoles du 28 mai 2015 pour l'accréditation dans le domaine des hautes écoles (Ordonnance d'accréditation LEHE)

414.205.3 Guidelines of the Higher Education Council of 28 May 2015 for accreditation within the higher education sector (HEdA Accreditation Guidelines)

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Art. 13 Composition du groupe d’experts

1 L’agence d’accréditation compose pour l’évaluation externe un groupe d’experts.

2 Elle le compose de manière à ce que celui-ci dispose de l’expérience nationale et internationale et des connaissances nécessaires à l’évaluation de la demande d’accréditation. Le type, le profil, la taille et d’autres spécificités de la haute école ou de l’autre institution du domaine des hautes écoles doivent être pris en compte.

3 La composition du groupe d’experts tient compte du sexe, de l’âge et de la provenance. Les experts doivent être indépendants et pouvoir juger de manière impartiale.

4 Pour la composition du groupe d’experts, les règles suivantes s’appliquent au surplus:

a.
pour une accréditation institutionnelle, le groupe d’experts se compose d’au moins cinq personnes. Le groupe dispose globalement d’une expérience actuelle et internationale dans la direction ou dans le pilotage d’une haute école ou d’une autre institution du domaine des hautes écoles, dans l’assurance de la qualité interne d’une haute école ou d’une autre institution du domaine des hautes écoles et dans l’enseignement et la recherche ainsi que, selon la haute école ou l’autre institution du domaine des hautes écoles, d’une expérience dans la pratique professionnelle ou d’une perspective extra-académique;
b.
si la haute école à accréditer dispose d’une haute école pédagogique intégrée, les compétences correspondantes doivent être représentées au sein du groupe d’experts;
c.
pour l’accréditation de programmes, le groupe d’experts se compose d’au moins quatre personnes, qui représentent de manière adéquate le domaine d’études et la pratique professionnelle.16 Pour les professions réglementées, les exigences supplémentaires des lois spéciales doivent être prises en compte;
d.
pour l’accréditation institutionnelle et l’accréditation de programmes d’études des filières de base (bachelor et master), un membre du groupe d’experts doit être issu du cercle des étudiants.

5 L’agence d’accréditation entend la haute école ou l’autre institution du domaine des hautes écoles au sujet de la composition et du profil du groupe d’experts avant de le constituer.

6 Les règles prévues à l’art. 10 de la loi fédérale du 20 décembre 1968 sur la procédure administrative17 concernant les motifs de récusation s’appliquent aux membres du groupe d’experts.

16 Nouvelle teneur selon le ch. I de l’O du Conseil des hautes écoles du 26 nov. 2020, en vigueur depuis le 1er janv. 2021 (RO 2020 5929).

17 RS 172.021

Art. 13 Composition of the group of experts

1 The accreditation agency shall set up a group of experts to carry out the external assessment.

2 It shall set up the group of experts in such a way that the group has the required national and international experience and expertise to assess the accreditation application. The type, profile, size and other specific features of the higher education institution or other institution within the higher education sector are thereby taken into account.

3 Gender, age and origins shall be taken into account in the composition of the group of experts. Experts must be independent and impartial.

4 The following apply to the composition of the group of experts:

a.
In the case of institutional accreditation, the group of experts shall consist of at least five experts. The group shall have current and international experience in managing or running a higher education institution or another institution within the higher education sector, internal quality assurance, teaching and research as well as, depending on the higher education institution or other institution within the higher education sector, professional experience or non-academic perspective.
b.
If the higher education institution or other institution within the higher education sector under accreditation runs an integrated university of teacher education, the corresponding expertise must be represented in the group of experts.
c.
With programme accreditation, the group of experts shall consist of at least four experts, adequately representing teaching and professional experience.16 With regulated professions, the additional requirements in the specific related legislation must be taken into consideration.
d.
For institutional accreditation and programme accreditation of Bachelor and Master courses, one member of the group of experts must come from the student body.

5 Before it sets up the group of experts, the accreditation agency shall listen to the views of the higher education institution or other institution within the higher education sector regarding the composition and profile of the group of experts.

6 The rules in Article 10 of the Administrative Procedure Act of 20 December 196817 on recusal apply to members of the group of experts.

16 Amended by No I of the O of the Higher Education Council of 26 Nov. 2020, in force since 1 Jan. 2021 (AS 2020 5929).

17 SR 172.021

 

Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.
This document is not an official publication. Only the publication of the Federal Chancellery is legally binding.