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Art. 3 Principes
Art. 5

Art. 4 Compétences opérationnelles

1 La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:

a.
organisation et préparation du travail:
1.
appliquer les mesures de santé et de sécurité au travail,
2.
appliquer les mesures de protection de l’environnement,
3.
établir une gamme opératoire,
4.
organiser le travail,
5.
appliquer les mesures pour améliorer la productivité et la qualité;
b.
réaliation des opérations manuelles de préparation et de finition de surface:
1.
réaliser les opérations de préparation de surface,
2.
réaliser les opérations de finition de surface,
3.
contrôler le résultat des opérations effectuées;
c.
réalisation des opérations manuelles et des usinages machines en micromécanique:
1.
fabriquer des pièces,
2.
fabriquer des outillages, pièces et posages,
3.
réaliser des opérations de diamantage,
4.
réaliser des opérations simples à l’aide de machines à commande numérique;
d.
réalisation des opérations de préparation et finition manuelles complexes:
1.
réaliser des opérations manuelles complexes de préparation de surface,
2.
réaliser des opérations manuelles complexes de finition de surface;
e.
réalisation des opérations de préparation et finition à l’aide de machines à commande numérique:
1.
mettre en route une production sur machines à commande numérique,
2.
réaliser des opérations de préparation de surface sur machines à commandes numériques,
3.
réaliser des opérations de finition de surface sur machines à commandes numériques.

2 Les personnes en formation doivent obligatoirement acquérir les compétences opérationnelles dans les domaines de compétences opérationnelles a, b et c. Les domaines de compétences opérationnelles d et e sont obligatoires en fonction du domaine spécifique comme suit:

a.
domaine de compétences opérationnelles d: pour le domaine spécifique haute horlogerie;
b.
domaine de compétences opérationnelles e: pour le domaine spécifique commande numérique.
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Art. 3 Grundsätze
Art. 5

Art. 4 Handlungskompetenzen

1 Die Ausbildung umfasst in den folgenden Handlungskompetenzbereichen die nachstehenden Handlungskompetenzen:

a.
Organisieren und Vorbereiten der Arbeit:
1.
Massnahmen zur Gesundheit und Sicherheit am Arbeitsplatz umsetzen,
2.
Umweltschutzmassnahmen umsetzen,
3.
Arbeitsplan erstellen,
4.
Arbeit organisieren,
5.
Massnahmen zur Verbesserung der Produktivität und der Qualität umsetzen;
b.
Durchführen von manuellen Verfahren zur Vorbereitung und Bearbeitung von Oberflächen:
1.
Verfahren zur Oberflächenvorbereitung durchführen,
2.
Verfahren zur Oberflächenbearbeitung durchführen,
3.
Ergebnis der durchgeführten Arbeiten kontrollieren;
c.
Durchführen von manuellen Verfahren und Arbeiten mit mikromechanischen Maschinen:
1.
manuelle Verfahren durchführen,
2.
Werkzeuge, Werkstücke und Aufsetzvorrichtungen herstellen,
3.
Diamantierungen durchführen,
4.
mit CNC-Maschinen einfache Verfahren zur Oberflächenbearbeitung durchführen;
d.
Durchführen von komplexen Verfahren zur Vorbereitung und Bearbeitung von Oberflächen:
1.
komplexe Verfahren zur Oberflächenvorbereitung durchführen,
2.
komplexe manuelle Verfahren zur Oberflächenbearbeitung durchführen;
e.
Durchführen von komplexen Verfahren zur Vorbereitung und Bearbeitung von Oberflächen mit CNC-Maschinen:
1.
eine Produktion auf CNC-Maschinen zur Oberflächenveredlung in Gang setzen,
2.
auf CNC-Maschinen Verfahren zur Oberflächenvorbereitung durchführen,
3.
auf CNC-Maschinen Verfahren zur Oberflächenbearbeitung durchführen.

2 In den Handlungskompetenzbereichen a, b und c ist der Aufbau der Handlungskompetenzen für alle Lernenden verbindlich. In den Handlungskompetenzbereichen d und e ist der Aufbau der Handlungskompetenzen je nach Schwerpunkt wie folgt verbindlich:

a.
Handlungskompetenzbereich d: für den Schwerpunkt Haute Horlogerie;
b.
Handlungskompetenzbereich e: für den Schwerpunkt CNC.
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