Droit interne 7 Travaux publics - Énergie - Transports et communications 74 Transports
Diritto nazionale 7 Lavori pubblici - Energia - Trasporti e comunicazioni 74 Trasporti

741.013.1 Ordonnance de l'OFROU du 22 mai 2008 concernant l'ordonnance sur le contrôle de la circulation routière (OOCCR-OFROU)

741.013.1 Ordinanza dell'USTRA del 22 maggio 2008 concernente l'ordinanza sul controllo della circolazione stradale (OOCCS-USTRA)

Index Inverser les langues Précédent Suivant
Index Inverser les langues

Art. 8 Marge de sécurité

1 Les valeurs suivantes doivent être déduites de la vitesse mesurée, après que cette dernière a été arrondie au chiffre entier le plus proche:

a.
en cas de mesures par radar:
1.
5 km/h pour une valeur mesurée inférieure ou égale à 100 km/h,
2.
6 km/h pour une valeur mesurée de 101 à 150 km/h,
3.
7 km/h pour une valeur mesurée à partir de 151 km/h;
b.
en cas de mesures par laser:
1.
3 km/h pour une valeur mesurée inférieure ou égale à 100 km/h,
2.
4 km/h pour une valeur mesurée de 101 à 150 km/h,
3.
5 km/h pour une valeur mesurée à partir de 151 km/h;
c.
en cas de mesures par radar immobile dans un virage:
1.
10 km/h pour une valeur mesurée inférieure ou égale à 100 km/h,
2.
14 km/h pour une valeur mesurée à partir de 101 km/h;
d.
en cas de mesures par radar mobile au sens de l’art. 6, let. c, ch. 1 («moving radar»):
1.
7 km/h pour une valeur mesurée inférieure ou égale à 100 km/h,
2.
8 km/h pour une valeur mesurée de 101 à 150 km/h,
3.
9 km/h pour une valeur mesurée à partir de 151 km/h;
e.
en cas de mesures par détecteurs de seuil immobiles tels que boucles à induction, capteurs piézométriques, détecteurs de seuil optiques:
1.
5 km/h pour une valeur mesurée inférieure ou égale à 100 km/h,
2.
6 km/h pour une valeur mesurée de 101 à 150 km/h,
3.
7 km/h pour une valeur mesurée à partir de 151 km/h;
f.
en cas de contrôles de vitesse par tronçon:
1.
5 km/h pour une valeur mesurée inférieure ou égale à 100 km/h,
2.
6 km/h pour une valeur mesurée de 101 à 150 km/h,
3.
7 km/h pour une valeur mesurée à partir de 151 km/h;
g.7
en cas de contrôles par véhicule-suiveur avec un cinémomètre vidéo autorisé à cet effet et d’évaluation automatique de la mesure au moyen d’un logiciel approuvé: marge de sécurité automatique, non influençable par le personnel chargé des contrôles et de l’évaluation, conformément au certificat d’approbation de l’Institut fédéral de métrologie;
h.8
en cas de contrôles par véhicule-suiveur autres que ceux définis à la let. g: valeurs indiquées au tableau de l’annexe 1;
i.9
en cas de mesures de vitesse effectuées au moyen d’un véhicule-suiveur sans système calibré, les marges de sécurité suivantes:
1.
15 km/h pour une valeur mesurée inférieure ou égale à 100 km/h,
2.
15 % pour une valeur mesurée à partir de 101 km/h, ou
3.
une marge fixée par l’Institut fédéral de métrologie dans des cas particuliers;
j.10
en cas de calculs de vitesse sur la base d’un procédé approuvé de mesures de distance entre les véhicules:
1.
5 km/h pour une valeur mesurée inférieure ou égale à 100 km/h,
2.
6 km/h pour une valeur mesurée de 101 à 150 km/h,
3.
7 km/h pour une valeur mesurée à partir de 151 km/h.

2 Pour les enregistrements de tachygraphes et d’enregistreurs de fin de parcours ainsi que d’enregistreurs de données, il convient de déduire de la vitesse enregistrée:

a.11
10 km/h, s’il s’agit de tachygraphes analogiques (art. 100, al. 4, de l’ordonnance du 19 juin 1995 concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers, OETV12) et d’enregistreurs de fin de parcours analogiques;
b.13
6 km/h, s’il s’agit de tachygraphes numériques (art. 100, al. 2 et 3, OETV) et d’enregistreurs de fin de parcours numériques;
c.
14 km/h, s’il s’agit d’enregistreurs de données (art. 102 OETV).

3 Si le calcul de la vitesse fait appel à un système de surveillance aux feux rouges en combinaison avec des détecteurs à boucle à induction non homologué, il convient de déduire de la vitesse mesurée:

a.
5 km/h pour une valeur mesurée inférieure ou égale à 50 km/h;
b.
10 % pour une valeur mesurée à partir de 51 km/h.

7 Nouvelle teneur selon le ch. I de l’O de l’OFROU du 3 déc. 2013, en vigueur depuis le 1er janv. 2014 (RO 2013 4675).

8 Introduite par le ch. I de l’O de l’OFROU du 3 déc. 2013, en vigueur depuis le 1er janv. 2014 (RO 2013 4675).

9 Introduite par le ch. I de l’O de l’OFROU du 3 déc. 2013, en vigueur depuis le 1er janv. 2014 (RO 2013 4675).

10 Introduite par le ch. I de l’O de l’OFROU du 3 déc. 2013, en vigueur depuis le 1er janv. 2014 (RO 2013 4675).

11 Nouvelle teneur selon le ch. I de l’O de l’OFROU du 21 nov. 2018, en vigueur depuis le 1er fév. 2019 (RO 2019 241).

12 RS 741.41

13 Nouvelle teneur selon le ch. I de l’O de l’OFROU du 21 nov. 2018, en vigueur depuis le 1er fév. 2019 (RO 2019 241).

Art. 8 Margine di sicurezza

1 Dalla velocità misurata arrotondata per difetto alla cifra intera più vicina devono essere dedotti:

a.
per misurazioni tramite radar:
1.
5 km/h per velocità fino a 100 km/h,
2.
6 km/h per velocità comprese tra 101 e 150 km/h,
3.
7 km/h per velocità superiori o uguali a 151 km/h;
b.
per misurazioni tramite laser:
1.
3 km/h per velocità fino a 100 km/h,
2.
4 km/h per velocità comprese tra 101 e 150 km/h,
3.
5 km/h per velocità superiori o uguali a 151 km/h;
c.
per misurazioni stazionarie tramite radar in curva:
1.
10 km/h per velocità fino a 100 km/h,
2.
14 km/h per velocità superiori o uguali a 101 km/h;
d.
per misurazioni mobili ai sensi dell’articolo 6 lettera c numero 1 con radar (radar in movimento):
1.
7 km/h per velocità fino a 100 km/h,
2.
8 km/h per velocità comprese tra 101 e 150 km/h,
3.
9 km/h per velocità superiori o uguali a 151 km/h;
e.
per misurazioni con rilevatori stazionari a soglia come rilevatori ad anello induttivi, sensori piezoelettrici, rilevatori a soglia ottici:
1.
5 km/h per velocità fino a 100 km/h,
2.
6 km/h per velocità comprese tra 101 e 150 km/h,
3.
7 km/h per velocità superiori o uguali a 151 km/h;
f.
per controlli della velocità su un tratto stradale:
1.
5 km/h per velocità fino a 100 km/h,
2.
6 km/h per velocità comprese tra 101 e 150 km/h,
3.
7 km/h per velocità superiori o uguali a 151 km/h;
g.8
per controlli effettuati da un veicolo inseguitore tramite sistema approvato di rilevamento della velocità a video e analisi automatica dei dati misurati mediante software autorizzato: i margini di sicurezza automatici, non influenzabili dal personale incaricato del controllo e della valutazione, conformemente al certificato di autorizzazione dell’Istituto federale di metrologia;
h.9
per controlli effettuati da un veicolo inseguitore che non rientrano nel campo d’applicazione della lettera g: i margini di sicurezza definiti nella tabella dell’allegato 1;
i.10
per misurazioni tramite veicolo inseguitore senza dispositivo di misurazione calibrato:
1.
15 km/h per velocità fino a 100 km/h,
2.
15 per cento per velocità superiori o uguali a 101 km/h,
3.
o un margine definito per il caso specifico dall’Istituto federale di me-trologia;
j.11
per rilevamenti della velocità sulla base di una procedura di misurazione delle distanze autorizzata:
1.
5 km/h per velocità fino a 100 km/h,
2.
6 km/h per velocità comprese tra 101 e 150 km/h,
3.
7 km/h per velocità superiori o uguali a 151 km/h.

2 In caso di registrazioni prodotte da tachigrafi o registratori di fine percorso e da apparecchi di registrazione dei dati, dalla velocità rilevata devono essere dedotti:12

a.13
10 km/h per tachigrafi analogici (art. 100 cpv. 4 dell’ordinanza del 19 giugno 199514 concernente le esigenze tecniche per i veicoli stradali, OETV) e per registratori di fine percorso analogici;
b.15
6 km/h per tachigrafi digitali (art. 100 cpv. 2 e 3 OETV) e per registratori di fine percorso digitali;
c.
14 km/h per apparecchi di registrazione dei dati (art. 102 OETV).

3 Se il rilevamento della velocità avviene tramite un sistema di sorveglianza della fase rossa dei semafori in combinazione a rivelatori ad anello non omologati, dalla velocità rilevata si deducono i seguenti margini di sicurezza:

a.
5 km/h per velocità fino a 50 km/h;
b.
il 10 per cento per velocità superiori o uguali a 51 km/h.

8 Nuovo testo giusta il n. I dell’O dell’USTRA del 3 dic. 2013, in vigore dal 1° gen. 2014 (RU 2013 4675).

9 Introdotta dal n. I dell’O dell’USTRA del 3 dic. 2013, in vigore dal 1° gen. 2014 (RU 2013 4675).

10 Introdotta dal n. I dell’O dell’USTRA del 3 dic. 2013, in vigore dal 1° gen. 2014 (RU 2013 4675).

11 Introdotta dal n. I dell’O dell’USTRA del 3 dic. 2013, in vigore dal 1° gen. 2014 (RU 2013 4675).

12 Nuovo testo giusta il n. I dell’O dell’USTRA del 21 nov. 2018, in vigore dal 1° feb. 2019 (RU 2019 241).

13 Nuovo testo giusta il n. I dell’O dell’USTRA del 21 nov. 2018, in vigore dal 1° feb. 2019 (RU 2019 241).

14 RS 741.41

15 Nuovo testo giusta il n. I dell’O dell’USTRA del 21 nov. 2018, in vigore dal 1° feb. 2019 (RU 2019 241).

 

Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.
Il presente documento non è una pubblicazione ufficiale. Fa unicamente fede la pubblicazione della Cancelleria federale. Ordinanza sulle pubblicazioni ufficiali, OPubl.