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412.101.220.37 Ordonnance du SEFRI du 15 mars 2022 sur la formation professionnelle initiale d’agente d’exploitation / agent d’exploitation avec certificat fédéral de capacité (CFC)

412.101.220.37 Ordinanza della SEFRI del 15 marzo 2022 sulla formazione professionale di base Operatrice di edifici e infrastrutture Operatore di edifici e infrastrutture con attestato federale di capacità (AFC)

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Art. 4 Compétences opérationnelles

1 La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:

a.
préparation des travaux d’exploitation:
1.
planifier les travaux d’exploitation sur la base du mandat ou de la planification hebdomadaire,
2.
préparer les matériaux, les machines, les petits appareils et autres outils utilisés pour les travaux d’exploitation,
3.
procéder à la signalisation du périmètre des travaux d’entretien, de nettoyage, de maintenance ou d’entretien des espaces verts,
4.
informer les groupes concernés des restrictions liées aux travaux d’exploitation,
5.
mettre en œuvre le plan de sécurité de l’installation exploitée;
b.
nettoyage, entretien et maintenance des installations extérieures, des équipements et des bâtiments:
1.
utiliser des appareils de nettoyage, des chariots élévateurs, des plateformes élévatrices, des tronçonneuses et des débroussailleuses dans le cadre des travaux d’exploitation,
2.
assurer la maintenance des machines et des petits appareils utilisés pour les travaux d’exploitation,
3.
nettoyer les équipements des installations extérieures,
4.
entretenir la structure des installations extérieures,
5.
contrôler et entretenir les équipements des installations extérieures et intérieures ou situés sur des parties de bâtiments,
6.
nettoyer les équipements situés à l’intérieur ou sur des parties de bâtiments,
7.
contrôler et entretenir le mobilier et les installations techniques des bâtiments;
c.
entretien des espaces verts:
1.
entretenir les espaces verts,
2.
remplacer des plantes à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments,
3.
soigner les plantes d’intérieur,
4.
entretenir les cours et les plans d’eau dans les espaces privés et publics;
d.
exploitation des installations de sport:
1.
surveiller la qualité de l’eau des piscines,
2.
gérer et entretenir les locaux des installations techniques de traitement de l’eau des piscines et de préparation de la glace,
3.
mettre en glace, entretenir et mettre hors glace des surfaces de jeux,
4.
surveiller les bassins pendant l’exploitation des piscines, en collaboration avec un spécialiste;
e.
finalisation des travaux d’exploitation:
1.
entreposer les produits chimiques, les produits phytosanitaires, les produits de désinfection et de nettoyage, les carburants ainsi que le matériel courant,
2.
éliminer les déchets et les matières recyclables de l’installation exploitée,
3.
ranger le lieu de travail, entreposer les machines, les petits appareils et autres outils utilisés pour les travaux d’exploitation de sorte qu’ils soient prêts à être réutilisés et établir un rapport de ses propres travaux et des travaux effectués par les machines;
f.
collaboration avec les clients et les collaborateurs:
1.
instruire les collaborateurs sur les travaux d’exploitation à effectuer,
2.
traiter les réclamations des clients en lien avec les travaux d’exploitation,
3.
préparer les infrastructures pour les événements et les manifestations, mettre sur pied et encadrer les événements et les manifestations.

2 L’acquisition des compétences opérationnelles est obligatoire comme suit:

a.
dans les domaines de compétences opérationnelles a, e et f, ainsi que les compétences opérationnelles b1 à b5, c1 et c2: pour toutes les personnes en formation;
b.
dans les domaines de compétences opérationnelles b à d:
1.
service de conciergerie: compétences opérationnelles b6, b7 et c3,
2.
service de voirie: compétence opérationnelle c4,
3.
installations de sport: compétences opérationnelles b6, b7, d1 à d4.

Art. 4 Competenze operative

1 La formazione prevede, nei campi di competenze operative sotto indicati, le competenze operative seguenti:

a.
preparazione dei lavori di gestione:
1.
pianificare i lavori di gestione in base al mandato o alla programmazione settimanale,
2.
preparare i materiali, i veicoli, i piccoli apparecchi e gli altri utensili per i lavori di gestione,
3.
segnalare l’area interessata dai lavori di conservazione del valore, pulizia, manutenzione e cura delle zone verdi,
4.
informare i gruppi target delle restrizioni dovute ai lavori di gestione,
5.
attuare il piano di sicurezza per l’infrastruttura interessata dai lavori di gestione;
b.
pulizia, conservazione del valore e manutenzione di impianti esterni, infrastrutture ed edifici:
1.
usare apparecchi per la pulizia, piattaforme di lavoro elevabili, motoseghe e decespugliatori nell’ambito dei lavori di gestione,
2.
eseguire la manutenzione di veicoli e piccoli apparecchi usati per i lavori di gestione,
3.
pulire le attrezzature degli impianti esterni,
4.
conservare il valore della struttura degli impianti esterni,
5.
controllare e conservare il valore delle attrezzature di impianti interni ed esterni e di parti di edifici,
6.
pulire le attrezzature interne e presenti in alcuni punti degli edifici,
7.
controllare e assicurare la manutenzione di mobilia e impianti tecnici di edifici;
c.
cura delle zone verdi:
1.
curare le zone verdi,
2.
sostituire piante negli spazi interni ed esterni,
3.
curare le piante da interno,
4.
conservare il valore delle zone umide in spazi pubblici e privati;
d.
gestione di impianti sportivi:
1.
sorvegliare la qualità dell’acqua delle piscine,
2.
gestire e conservare il valore di impianti di balneazione e per la produzione di ghiaccio,
3.
montare, conservare il valore e smontare superfici ghiacciate,
4.
controllare l’acqua dell’impianto di balneazione durante l’esercizio in collaborazione con uno specialista;
e.
conclusione dei lavori di gestione:
1.
stoccare prodotti chimici, prodotti fitosanitari, prodotti per la disinfezione e la pulizia, carburanti e materiale di consumo,
2.
smaltire i rifiuti e i materiali riciclabili prodotti dagli impianti gestiti,
3.
riordinare il posto di lavoro, riporre in magazzino e pronti all’uso veicoli, piccoli apparecchi e altri utensili usati per i lavori di gestione e redigere un rapporto sui propri lavori e su quelli svolti dagli apparecchi;
f.
collaborazione con collaboratori e clienti:
1.
istruire i collaboratori in merito ai lavori di gestione da svolgere,
2.
trattare i reclami dei clienti riguardo ai lavori di gestione,
3.
preparare l’infrastruttura per eventi e manifestazioni, impostare e occuparsi di eventi e manifestazioni.

2 Lo sviluppo delle competenze operative è obbligatorio:

a.
nei campi di competenze operative a, e ed f e nelle competenze operative b1–b5, così come c1 e c2 per tutte le persone in formazione;
b.
nei campi di competenze operative b–d è vincolante come segue a seconda dell’orientamento:
1.
servizi di portineria: competenze operative b6, b7 e c3,
2.
servizi generali: competenza operativa c4,
3.
impianti sportivi: competenze operative b6, b7, d1, d4.
 

Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.
Il presente documento non è una pubblicazione ufficiale. Fa unicamente fede la pubblicazione della Cancelleria federale. Ordinanza sulle pubblicazioni ufficiali, OPubl.