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412.101.220.15 Ordonnance du SEFRI du 29 septembre 2020 sur la formation professionnelle initiale d'assistante en podologie / assistant en podologie avec certificat fédéral de capacité (CFC)

412.101.220.15 Ordinanza della SEFRI del 29 settembre 2020 sulla formazione professionale di base Podologa/Podologo con attestato federale di capacità (AFC)

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Art. 4 Compétences opérationnelles

La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:

a.
prise en charge des patients:
1.
mener des consultations sur des questions liées à la podologie,
2.
fournir des informations sur les traitements et leur déroulement aux proches des patients, aux personnes chargées de l’encadrement des patients et aux professionnels de la santé,
3.
prendre en compte les besoins des personnes dont les capacités physiques, mentales ou linguistiques sont limitées,
4.
mener des entretiens pour la vente des produits du cabinet,
5.
dresser un constat sur la base du premier examen,
6.
établir la planification des traitements;
b.
exécution de traitements podologiques non chirurgicaux:
1.
traiter les ongles,
2.
éliminer les cors (clavi),
3.
traiter les ongles incarnés (onychocryptose),
4.
éliminer les peaux mortes (hyperkératose),
5.
traiter les altérations unguéales;
c.
application de moyens podologiques auxiliaires et de spécialités:
1.
appliquer une prothèse unguéale partielle et un film de protection,
2.
fabriquer sur mesure des orthèses podologiques,
3.
appliquer une correction sur l’ongle à l’aide d’une bandelette adhésive (orthonyxie),
4.
poser des bandages sur les pieds,
5.
délivrer des produits podologiques prêts à l’emploi et des produits semis-fabriqués et donner des informations sur leur utilisation;
d.
préparation et rangement du lieu de travail avant et après les traitements:
1.
préparer la salle de soins pour le prochain traitement,
2.
nettoyer minutieusement l’espace de travail et compléter les produits manquants,
3.
traiter les instruments au laboratoire,
4.
préparer les traitements effectués en dehors du cabinet,
5.
éliminer le matériel courant et le matériel de traitement;
e.
exécution de travaux administratifs:
1.
gérer le matériel du cabinet, les produits destinés à la vente et le matériel de traitement podologique,
2.
établir la comptabilité journalière du cabinet,
3.
décompter les coûts des traitements,
4.
planifier et organiser les rendez-vous pour les traitements,
5.
mettre à jour les dossiers des patients.

Art. 4 Competenze operative

La formazione prevede, nei campi di competenze operative sotto indicati, le competenze operative seguenti:

a.
assistenza ai pazienti:
1.
fornire consulenza podologica,
2.
fornire informazioni sul trattamento e sul suo svolgimento a parenti, persone che offrono assistenza e personale medico,
3.
tenere conto delle esigenze di persone con infermità fisica, disturbi cognitivi o scarse competenze linguistiche,
4.
svolgere colloqui di vendita sui prodotti dello studio,
5.
redigere l’esame dei piedi,
6.
redigere un piano di trattamento;
b.
svolgimento di trattamenti podologici non chirurgici:
1.
trattare le unghie,
2.
rimuovere i calli (clavus),
3.
trattare le unghie incarnite (onicocriptosi),
4.
rimuovere l’ispessimento della pelle (ipercheratosi),
5.
trattare le mutazioni delle unghie;
c.
applicazione di correttivi e specialità podologiche:
1.
ricostruire parzialmente le unghie (onicoplastica parziale) e applicare un rivestimento,
2.
fabbricare scarichi (ortesi podologiche) su misura,
3.
correggere le unghie tramite applicazione di barrette adesive (ortonissia),
4.
applicare fasciature ai piedi,
5.
fornire prodotti podologici confezionati e semilavorati e informare sulle relative modalità d’impiego;
d.
preparazione e riordino dell’ambiente di lavoro:
1.
preparare lo studio per il trattamento successivo,
2.
effettuare la pulizia di base e rifornire lo spazio di lavoro,
3.
preparare gli strumenti in laboratorio,
4.
preparare trattamenti fuori dallo studio,
5.
smaltire il materiale di consumo e quello usato per il trattamento;
e.
svolgimento di compiti amministrativi:
1.
amministrare il materiale per lo studio, i prodotti in vendita e il materiale per i trattamenti podologici,
2.
chiudere i conti giornalieri dello studio,
3.
calcolare i costi del trattamento,
4.
concordare e pianificare gli appuntamenti,
5.
tenere aggiornata la documentazione del paziente.
 

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Il presente documento non è una pubblicazione ufficiale. Fa unicamente fede la pubblicazione della Cancelleria federale. Ordinanza sulle pubblicazioni ufficiali, OPubl.