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412.101.220.02

Ordonnance du SEFRI du 18 mai 2021 sur la formation professionnelle initiale d’assistante du commerce de détail / assistant du commerce de détail avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP)

412.101.220.02

Ordinanza della SEFRI dell'18 maggio 2021 sulla formazione professionale di base Assistente del commercio al dettaglio con certificato federale di formazione pratica (CFP)

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Art. 5 Compétences opérationnelles

1 La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:

a.
gestion des relations avec les clients:
1.
créer le premier contact avec le client du commerce de détail,
2.
analyser les besoins du client du commerce de détail et présenter des solutions,
3.
conclure l’entretien de vente et assurer le suivi,
4.
traiter les demandes des clients du commerce de détail sur différents canaux;
b.
gestion et présentation des produits et prestations:
1.
mettre en œuvre, conformément aux instructions reçues, les tâches du processus de gestion de marchandises,
2.
présenter, conformément aux instructions reçues, les produits et prestations pour le commerce de détail en étant sensible aux besoins des clients,
3.
traiter, conformément aux instructions reçues, les données relatives aux clients et les informations;
c.
acquisition, intégration et développement des connaissances sur les produits et prestations:
1.
s’informer sur les produits et prestations proposés dans la branche,
2.
élaborer des produits et fournir des prestations de la branche en étant sensible aux besoins des clients,
3.
identifier les dernières évolutions dans la branche et les intégrer, conformément aux instructions reçues, dans le quotidien professionnel;
d.
interactions au sein de l’entreprise et dans la branche:
1.
assurer le flux des informations du commerce de détail sur tous les canaux,
2.
organiser la collaboration avec différentes équipes du commerce de détail,
3.
identifier les évolutions opérationnelles du commerce de détail et assumer de nouvelles tâches conformément aux instructions reçues,
4.
organiser ses propres tâches du commerce de détail conformément aux instructions reçues.

Art. 5 Competenze operative

1 La formazione prevede, nei campi di competenze operative sotto indicati, le competenze operative seguenti:

a.
creazione e organizzazione delle relazioni con i clienti:
1.
creare il primo contatto con il cliente del commercio al dettaglio,
2.
analizzare il bisogno del cliente del commercio al dettaglio e presentare soluzioni,
3.
concludere colloqui di vendita e rielaborarli,
4.
gestire le richieste dei clienti del commercio al dettaglio attraverso diversi canali;
b.
gestione e presentazione di prodotti e servizi:
1.
secondo istruzioni, attuare compiti nel processo di gestione della merce,
2.
secondo istruzioni, presentare prodotti e servizi del commercio al dettaglio in funzione dei clienti,
3.
secondo istruzioni, utilizzare informazioni e dati dei clienti operativamente rilevanti;
c.
acquisizione, introduzione e ulteriore sviluppo di conoscenze su prodotti e servizi:
1.
informarsi su prodotti e servizi del proprio ramo,
2.
trattare e mettere a disposizione prodotti e servizi del proprio ramo in funzione dei clienti,
3.
riconoscere gli sviluppi attuali nel proprio ramo e integrarli secondo istruzioni nell’attività quotidiana;
d.
interazione nell’azienda e nel ramo:
1.
garantire il flusso di informazioni nel commercio al dettaglio attraverso tutti i canali,
2.
impostare la collaborazione con diversi team del commercio al dettaglio,
3.
riconoscere gli sviluppi aziendali nel commercio al dettaglio e assumere nuovi compiti secondo istruzioni,
4.
organizzare il proprio lavoro nel commercio al dettaglio secondo istruzioni.
 

Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.
Il presente documento non è una pubblicazione ufficiale. Fa unicamente fede la pubblicazione della Cancelleria federale. Ordinanza sulle pubblicazioni ufficiali, OPubl.