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412.101.220.02

Ordonnance du SEFRI du 18 mai 2021 sur la formation professionnelle initiale d’assistante du commerce de détail / assistant du commerce de détail avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP)

412.101.220.02

Ordinanza della SEFRI dell'18 maggio 2021 sulla formazione professionale di base Assistente del commercio al dettaglio con certificato federale di formazione pratica (CFP)

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Art. 20 Étendue et organisation de la procédure de qualification avec examen final

1 La procédure de qualification avec examen final porte sur les compétences opérationnelles dans les domaines de qualification ci-après selon les modalités suivantes:

a.
travail pratique sous la forme d’un travail pratique prescrit (TPP) d’une durée de 1 heure; les règles suivantes s’appliquent:
1.
le domaine de qualification est évalué vers la fin de la formation professionnelle initiale,
2.
la personne en formation doit montrer qu’elle est à même d’exécuter les tâches demandées dans les règles de l’art et en fonction des besoins et de la situation,
3.
le travail pratique a lieu dans le cadre de la branche de formation et d’examens inscrite dans le contrat d’apprentissage et figurant dans l’annexe,
4.9
dans les branches de formation et d’examens (BFE) figurant dans l’annexe, le domaine de qualification porte sur les domaines de compétences opérationnelles ci-après assortis des pondérations suivantes:

Point d’appréciation

Domaine de compétences opérationnelles

Pondération

BFE
After-Sales Automobile
Alimentation
Landi

Autres BFE

1

Gestion des relations avec les clients

Acquisition, intégration et développement des connaissances sur les produits et prestations

50 %

70 %

2

Gestion et présentation des produits et prestations

50 %

30 %

b.
connaissances professionnelles d’une durée de 2 heures; les règles suivantes s’appliquent:
1.
le domaine de qualification est évalué vers la fin de la formation professionnelle initiale,
2.
le domaine de qualification porte sur les domaines de compétences opérationnelles ci-après assortis des pondérations et des durées suivantes selon les formes d’examen ci-dessous:

Point d’appré-ciation

Domaine de compétences opérationnelles

Forme et durée d’examen

Pondération

écrit

oral

1

Gestion des relations avec les clients

20 min

40 min

50 %

2

Gestion et présentation des produits et prestations

20 min

10 min

25 %

3

Interactions au sein de l’entreprise et dans la branche

20 min

10 min

25 %

c.
culture générale; les règles suivantes s’appliquent:
1.
ce domaine de qualification porte exclusivement sur les contenus de la culture générale qui ne sont pas couverts par l’enseignement des connaissances professionnelles,
2.
il comprend les domaines partiels suivants:
note d’école pour la culture générale
travail personnel d’approfondissement,
3.
l’objet et les modalités de la procédure d’appréciation des domaines partiels sont réglés dans le plan d’études national pour la culture générale.

2 Dans chaque domaine de qualification, les prestations sont évaluées par au moins deux experts aux examens.

9 Nouvelle teneur selon le ch. I de l’O du SEFRI du 17 juin 2022, en vigueur depuis le 1er août 2022 (RO 2022 383).

Art. 20 Durata e svolgimento della procedura di qualificazione con esame finale


1 Nella procedura di qualificazione con esame finale sono esaminate, nel modo sotto indicato, le competenze operative nei campi di qualificazione seguenti:

a.
«lavoro pratico», sotto forma di lavoro pratico prestabilito della durata di 1 ora; vale quanto segue:
1.
l’esame per questo campo di qualificazione ha luogo verso la fine della formazione professionale di base,
2.
la persona in formazione deve dimostrare di essere in grado di svolgere le attività richieste in modo professionalmente corretto e adeguato alle necessità e alla situazione,
3.
il lavoro pratico si svolge nel ramo di formazione e d’esame indicato nel contratto di tirocinio e riportato nell’allegato,
4.9
per i rami di formazione e d’esame (RFE) riportati nell’allegato il campo di qualificazione comprende i campi di competenze operative sottoelencati con le ponderazioni seguenti:

Voce

Campi di competenze operative

Ponderazione

RFE
After-Sales Automobile
Alimentari
Landi

Altri RFE

1

Creazione e organizzazione delle relazioni con il cliente

Acquisizione, introduzione e ulteriore sviluppo di conoscenze su prodotti e servizi

50 %

70 %

2

Gestione e presentazione di prodotti e servizi

50 %

30 %

b.
«conoscenze professionali», della durata di due ore; vale quanto segue:
1.
l’esame per questo campo di qualificazione ha luogo verso la fine della formazione professionale di base,
2.
il campo di qualificazione comprende i campi di competenze operative e i tipi di esame sottoelencati, con la durata e le ponderazioni seguenti:

Voce

Campi di competenze operative

Tipo di esame e durata

Ponderazione

scritto

orale

1

Creazione e organizzazione delle relazioni
con il cliente

20 min.

40 min.

50 %

2

Gestione e presentazione di prodotti e servizi

20 min.

10 min.

25 %

3

Interazione nell’azienda e nel ramo

20 min.

10 min.

25 %

c.
«cultura generale»; vale quanto segue:
1.
il campo di qualificazione «cultura generale» comprende solamente i contenuti di cultura generale non contemplati dall’insegnamento delle conoscenze professionali,
2.
è composto dalle seguenti voci:
nota scolastica relativa alla cultura generale
lavoro d’approfondimento,
3.
l’oggetto e la procedura della valutazione delle voci sono disciplinati nel Programma nazionale per l’insegnamento della cultura generale.

2 Per ogni campo di qualificazione la valutazione è effettuata da almeno due periti d’esame.

9 Nuovo testo giusta il n. I dell’O della SEFRI del 17 giu. 2022, in vigore dal 1° ago. 2022 (RU 2022 383).

 

Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.
Il presente documento non è una pubblicazione ufficiale. Fa unicamente fede la pubblicazione della Cancelleria federale. Ordinanza sulle pubblicazioni ufficiali, OPubl.