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741.013.1 Ordonnance de l'OFROU du 22 mai 2008 concernant l'ordonnance sur le contrôle de la circulation routière (OOCCR-OFROU)

741.013.1 Verordnung des ASTRA vom 22. Mai 2008 zur Strassenverkehrskontrollverordnung (VSKV-ASTRA)

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Art. 8 Marge de sécurité

1 Les valeurs suivantes doivent être déduites de la vitesse mesurée, après que cette dernière a été arrondie au chiffre entier le plus proche:

a.
en cas de mesures par radar:
1.
5 km/h pour une valeur mesurée inférieure ou égale à 100 km/h,
2.
6 km/h pour une valeur mesurée de 101 à 150 km/h,
3.
7 km/h pour une valeur mesurée à partir de 151 km/h;
b.
en cas de mesures par laser:
1.
3 km/h pour une valeur mesurée inférieure ou égale à 100 km/h,
2.
4 km/h pour une valeur mesurée de 101 à 150 km/h,
3.
5 km/h pour une valeur mesurée à partir de 151 km/h;
c.
en cas de mesures par radar immobile dans un virage:
1.
10 km/h pour une valeur mesurée inférieure ou égale à 100 km/h,
2.
14 km/h pour une valeur mesurée à partir de 101 km/h;
d.
en cas de mesures par radar mobile au sens de l’art. 6, let. c, ch. 1 («moving radar»):
1.
7 km/h pour une valeur mesurée inférieure ou égale à 100 km/h,
2.
8 km/h pour une valeur mesurée de 101 à 150 km/h,
3.
9 km/h pour une valeur mesurée à partir de 151 km/h;
e.
en cas de mesures par détecteurs de seuil immobiles tels que boucles à induction, capteurs piézométriques, détecteurs de seuil optiques:
1.
5 km/h pour une valeur mesurée inférieure ou égale à 100 km/h,
2.
6 km/h pour une valeur mesurée de 101 à 150 km/h,
3.
7 km/h pour une valeur mesurée à partir de 151 km/h;
f.
en cas de contrôles de vitesse par tronçon:
1.
5 km/h pour une valeur mesurée inférieure ou égale à 100 km/h,
2.
6 km/h pour une valeur mesurée de 101 à 150 km/h,
3.
7 km/h pour une valeur mesurée à partir de 151 km/h;
g.7
en cas de contrôles par véhicule-suiveur avec un cinémomètre vidéo autorisé à cet effet et d’évaluation automatique de la mesure au moyen d’un logiciel approuvé: marge de sécurité automatique, non influençable par le personnel chargé des contrôles et de l’évaluation, conformément au certificat d’approbation de l’Institut fédéral de métrologie;
h.8
en cas de contrôles par véhicule-suiveur autres que ceux définis à la let. g: valeurs indiquées au tableau de l’annexe 1;
i.9
en cas de mesures de vitesse effectuées au moyen d’un véhicule-suiveur sans système calibré, les marges de sécurité suivantes:
1.
15 km/h pour une valeur mesurée inférieure ou égale à 100 km/h,
2.
15 % pour une valeur mesurée à partir de 101 km/h, ou
3.
une marge fixée par l’Institut fédéral de métrologie dans des cas particuliers;
j.10
en cas de calculs de vitesse sur la base d’un procédé approuvé de mesures de distance entre les véhicules:
1.
5 km/h pour une valeur mesurée inférieure ou égale à 100 km/h,
2.
6 km/h pour une valeur mesurée de 101 à 150 km/h,
3.
7 km/h pour une valeur mesurée à partir de 151 km/h.

2 Pour les enregistrements de tachygraphes et d’enregistreurs de fin de parcours ainsi que d’enregistreurs de données, il convient de déduire de la vitesse enregistrée:

a.11
10 km/h, s’il s’agit de tachygraphes analogiques (art. 100, al. 4, de l’ordonnance du 19 juin 1995 concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers, OETV12) et d’enregistreurs de fin de parcours analogiques;
b.13
6 km/h, s’il s’agit de tachygraphes numériques (art. 100, al. 2 et 3, OETV) et d’enregistreurs de fin de parcours numériques;
c.
14 km/h, s’il s’agit d’enregistreurs de données (art. 102 OETV).

3 Si le calcul de la vitesse fait appel à un système de surveillance aux feux rouges en combinaison avec des détecteurs à boucle à induction non homologué, il convient de déduire de la vitesse mesurée:

a.
5 km/h pour une valeur mesurée inférieure ou égale à 50 km/h;
b.
10 % pour une valeur mesurée à partir de 51 km/h.

7 Nouvelle teneur selon le ch. I de l’O de l’OFROU du 3 déc. 2013, en vigueur depuis le 1er janv. 2014 (RO 2013 4675).

8 Introduite par le ch. I de l’O de l’OFROU du 3 déc. 2013, en vigueur depuis le 1er janv. 2014 (RO 2013 4675).

9 Introduite par le ch. I de l’O de l’OFROU du 3 déc. 2013, en vigueur depuis le 1er janv. 2014 (RO 2013 4675).

10 Introduite par le ch. I de l’O de l’OFROU du 3 déc. 2013, en vigueur depuis le 1er janv. 2014 (RO 2013 4675).

11 Nouvelle teneur selon le ch. I de l’O de l’OFROU du 21 nov. 2018, en vigueur depuis le 1er fév. 2019 (RO 2019 241).

12 RS 741.41

13 Nouvelle teneur selon le ch. I de l’O de l’OFROU du 21 nov. 2018, en vigueur depuis le 1er fév. 2019 (RO 2019 241).

Art. 8 Sicherheitsabzug

1 Vom auf die nächste ganze Zahl abgerundeten Geschwindigkeitsmesswert sind folgende Werte abzuziehen:

a.
bei Radarmessungen:
1.
5 km/h bei einem Messwert bis 100 km/h,
2.
6 km/h bei einem Messwert von 101–150 km/h,
3.
7 km/h bei einem Messwert ab 151 km/h;
b.
bei Lasermessungen:
1.
3 km/h bei einem Messwert bis 100 km/h,
2.
4 km/h bei einem Messwert von 101–150 km/h,
3.
5 km/h bei einem Messwert ab 151 km/h;
c.
bei stationären Radarmessungen in Kurven:
1.
10 km/h bei einem Messwert bis 100 km/h,
2.
14 km/h bei einem Messwert ab 101 km/h;
d.
bei mobilen Messungen nach Artikel 6 Buchstabe c Ziffer 1 mit Radar (Moving-Radar):
1.
7 km/h bei einem Messwert bis 100 km/h,
2.
8 km/h bei einem Messwert von 101–150 km/h,
3.
9 km/h bei einem Messwert ab 151 km/h;
e.
bei Messungen mit stationären Schwellendetektoren wie induktive Schleifen, Piezosensoren, optische Schwellendetektoren:
1.
5 km/h bei einem Messwert bis 100 km/h,
2.
6 km/h bei einem Messwert von 101–150 km/h,
3.
7 km/h bei einem Messwert ab 151 km/h;
f.
bei Abschnittsgeschwindigkeitskontrollen:
1.
5 km/h bei einem Messwert bis 100 km/h,
2.
6 km/h bei einem Messwert von 101–150 km/h,
3.
7 km/h bei einem Messwert ab 151 km/h;
g.7
bei Nachfahrkontrollen mit einem für diesen Zweck zugelassenen Videogeschwindigkeitsmesssystem und automatischer Auswertung des Messvorgangs mit einer genehmigten Software: automatischer, vom Kontroll- und Auswertungspersonal nicht beeinflussbarer Sicherheitsabzug gemäss Zulassungsdokument des Eidgenössischen Instituts für Metrologie;
h.8
bei anderen Nachfahrkontrollen als nach Buchstabe g: die Werte gemäss der Tabelle in Anhang 1;
i.9
bei Nachfahrmessungen ohne kalibriertes Nachfahrmesssystem folgende Sicherheitsabzüge:
1.
15 km/h bei einem Messwert bis 100 km/h,
2.
15 Prozent bei einem Messwert ab 101 km/h, oder
3.
ein vom Eidgenössischen Institut für Metrologie im Einzelfall bestimmter Abzug;
j.10
bei Geschwindigkeitsermittlungen auf der Basis eines zugelassenen Abstandsmessverfahrens:
1.
5 km/h bei einem Messwert bis 100 km/h,
2.
6 km/h bei einem Messwert von 101 bis 150 km/h,
3.
7 km/h bei einem Messwert ab 151 km/h.

2 Bei Aufzeichnungen von Fahrt- und Restwegschreibern sowie Datenaufzeichnungsgeräten sind von der aufgezeichneten Geschwindigkeit abzuziehen:

a.11
10 km/h bei analogen Fahrtschreibern (Art. 100 Abs. 4 der Verordnung vom 19. Juni 199512 über die technischen Anforderungen an Strassenfahrzeuge, VTS) und bei analogen Restwegschreibern;
b.13
6 km/h bei digitalen Fahrtschreibern (Art. 100 Abs. 2 und 3 VTS) und bei digitalen Restwegschreibern;
c.
14 km/h bei Datenaufzeichnungsgeräten (Art. 102 VTS).

3 Erfolgt die Geschwindigkeitsermittlung unter Verwendung eines Rotlichtüberwachungssystems in Kombination mit nicht typengeprüften Schleifendetektoren, so sind vom ermittelten Wert abzuziehen:

a.
5 km/h bei einem Messwert bis 50 km/h;
b.
10 Prozent bei einem Messwert ab 51 km/h.

7 Fassung gemäss Ziff. I der V des ASTRA vom 3. Dez. 2013, in Kraft seit 1. Jan. 2014 (AS 2013 4675).

8 Eingefügt durch Ziff. I der V des ASTRA vom 3. Dez. 2013, in Kraft seit 1. Jan. 2014 (AS 2013 4675).

9 Eingefügt durch Ziff. I der V des ASTRA vom 3. Dez. 2013, in Kraft seit 1. Jan. 2014 (AS 2013 4675).

10 Eingefügt durch Ziff. I der V des ASTRA vom 3. Dez. 2013, in Kraft seit 1. Jan. 2014 (AS 2013 4675).

11 Fassung gemäss Ziff. I der V des ASTRA vom 21. Nov. 2018, in Kraft seit 1. Febr. 2019 (AS 2019 241).

12 SR 741.41

13 Fassung gemäss Ziff. I der V des ASTRA vom 21. Nov. 2018, in Kraft seit 1. Febr. 2019 (AS 2019 241).

 

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