Droit interne 4 École - Science - Culture 41 École
Landesrecht 4 Schule - Wissenschaft - Kultur 41 Schule

412.101.222.22 Ordonnance du SEFRI du 7 septembre 2015 sur la formation professionnelle initiale d'acousticienne/acousticien en systèmes auditifs avec certificat fédéral de capacité (CFC)

412.101.222.22 Verordnung des SBFI vom 7. September 2015 über die berufliche Grundbildung Hörsystemakustikerin/Hörsystemakustiker mit eidgenössischem Fähigkeitszeugnis (EFZ)

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Art. 4 Compétences opérationnelles

La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:

a.
Identification des besoins des clients et vente de systèmes auditifs:
1.
identifier les besoins des clients et les évaluer,
2.
effectuer les tests auditifs à l’aide de l’ordinateur, exploiter les résultats et les expliquer aux clients,
3.
conseiller les clients, mener des entretiens de vente et exécuter des moules d’oreille,
4.
constituer un dossier clients et remplir des tâches administratives selon les instructions,
5.
communiquer de manière appropriée avec les clients,
6.
entretenir et agencer les locaux de vente et les cabines d’adaptation;
b.
Adaptation des systèmes auditifs:
1.
planifier les étapes de travail et préparer les rendez-vous avec les clients,
2.
adapter les systèmes auditifs et les accessoires à l’aide de l’ordinateur et en fonction des besoins du client et instruire les clients,
3.
effectuer des mesures de performance et assurer un suivi,
4.
contrôler le fonctionnement et assurer le service des systèmes auditifs,
5.
mener à terme des processus de conseil à la clientèle et de vente,
6.
identifier les risques et assurer la sécurité au travail, la protection de la santé et la protection de l’environnement.

Art. 4 Handlungskompetenzen

Die Ausbildung umfasst in den folgenden Handlungskompetenzbereichen die nachstehenden Handlungskompetenzen:

a.
Ermitteln der Kundenbedürfnisse und Verkaufen von Hörsystemen:
1.
Kundenbedürfnisse ermitteln und auswerten,
2.
Hörtests computergestützt durchführen, auswerten und die Resultate der Kundin oder dem Kunden erklären,
3.
Kundinnen und Kunden beraten, Verkaufsgespräche führen und Ohrabformungen durchführen,
4.
Kundendossier erstellen und administrative Arbeiten nach Vorgabe ausführen,
5.
adressatengerecht mit Kundinnen und Kunden kommunizieren,
6.
Räumlichkeiten für Verkauf und Anpassung der Hörsysteme pflegen und gestalten;
b.
Anpassen von Hörsystemen:
1.
Arbeitsschritte planen und Kundentermine vorbereiten,
2.
Hörsystem und Zubehör computergestützt kundenspezifisch anpassen sowie Kundinnen und Kunden instruieren,
3.
Erfolgsmessungen und Nachkontrollen durchführen,
4.
Funktionskontrollen und Dienstleitungsarbeiten am Hörsystem durchführen,
5.
Beratungs- und Verkaufsprozess abschliessen,
6.
Gefahren erkennen und die Arbeitssicherheit, den Gesundheitsschutz und den Umweltschutz sicherstellen.
 

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Dies ist keine amtliche Veröffentlichung. Massgebend ist allein die Veröffentlichung durch die Bundeskanzlei.