Droit interne 4 École - Science - Culture 41 École
Landesrecht 4 Schule - Wissenschaft - Kultur 41 Schule

412.101.221.74 Ordonnance du SEFRI du 15 avril 2020 sur la formation professionnelle initiale de projeteuse frigoriste / projeteur frigoriste avec certificat fédéral de capacité (CFC)

412.101.221.74 Verordnung des SBFI vom 15. April 2020 über die berufliche Grundbildung Kältesystem-Planerin/Kältesystem-Planer mit eidgenössischem Fähigkeitszeugnis (EFZ)

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Art. 4 Compétences opérationnelles

La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:

a.
planification de systèmes frigorifiques:
1.
établir une analyse des besoins et de la valeur d’utilité du système frigorifique à planifier,
2.
fixer des mesures pour la sécurité au travail et la protection de la santé pendant la phase de construction et d’exploitation,
3.
calculer le besoin de puissance frigorifique,
4.
concevoir des systèmes frigorifiques,
5.
dimensionner des composants, des conduites et des épaisseurs d’isolation de systèmes frigorifiques,
6.
développer des concepts de commande et de régulation,
7.
établir des appels d’offres ou des devis et contrôler les offres des fournisseurs,
8.
déterminer l’achat de matériel pour les systèmes frigorifiques;
b.
établissement de plans et de schémas:
1.
établir des plans pour les installations frigorifiques,
2.
établir des schémas des conduites et d’instrumentation,
3.
établir ou adapter les schémas électriques d’installations frigorifiques;
c.
direction de projets d’installations frigorifiques:
1.
planifier et aménager l’environnement personnel de travail,
2.
coordonner les interfaces et les délais de projets d’installations frigorifiques,
3.
convoquer et diriger des réunions relatives à des projets d’installations frigorifiques et en rédiger le procès-verbal,
4.
contrôler et accompagner le montage et la mise en service de systèmes frigorifiques,
5.
terminer et documenter des projets d’installations frigorifiques.

Art. 4 Handlungskompetenzen

Die Ausbildung umfasst in den folgenden Handlungskompetenzbereichen die nachstehenden Handlungskompetenzen:

a.
Planen von Kältesystemen:
1.
Bedarfs- und Nutzwertanalyse für das zu planende Kältesystem erstellen,
2.
Massnahmen zu Arbeitssicherheit und Gesundheitsschutz während Bauphase und Betrieb vorgeben,
3.
Kältebedarf berechnen,
4.
Kältesysteme konzipieren,
5.
Komponenten, Rohrleitungen und Dämmstärken von Kältesystemen dimensionieren,
6.
Steuerungs- und Regelkonzepte entwickeln,
7.
Ausschreibungen oder Offerten erstellen sowie Offerten von Lieferanten prüfen
8.
Materialbeschaffung für Kältesysteme festlegen;
b.
Erstellen von Plänen und Schemata:
1.
Pläne für Kälteanlagen erstellen,
2.
Rohrleitungs- und Instrumentierungsschemata erstellen,
3.
Elektroschemata für Kälteanlagen erstellen oder anpassen;
c.
Leiten von Kälteprojekten:
1.
persönliches Arbeitsumfeld planen und einrichten,
2.
Schnittstellen und Termine von Kälteprojekten koordinieren,
3.
Sitzungen für Kälteprojekte einberufen, leiten und protokollieren,
4.
Montage und Inbetriebsetzung von Kältesystemen kontrollieren und unterstützen,
5.
Kälteprojekte abschliessen und dokumentieren.
 

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