Droit interne 4 École - Science - Culture 41 École
Landesrecht 4 Schule - Wissenschaft - Kultur 41 Schule

412.101.221.25 Ordonnance du SEFRI du 10 février 2015 sur la formation professionnelle initiale d'opératrice en horlogerie/opérateur en horlogerie avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP)

412.101.221.25 Verordnung des SBFI vom 10. Februar 2015 über die berufliche Grundbildung Uhrenarbeiterin/Uhrenarbeiter mit eidgenössischem Berufsattest (EBA)

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Art. 5 Compétences opérationnelles

1 La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:

a.
Réalisation d’outils et d’outillage horloger:
1.
effectuer des usinages manuels et des usinages machines sur des outils et l’outillage personnel;
b.
Assemblage de composants:
1.
assembler des composants de mouvements simples mécanique, automatique et à quantième,
2.
effectuer des mesures et des contrôles fonctionnels et esthétiques,
3.9
assembler des composants de mouvements,
4.
réaliser des opérations de posage et d’emboîtage,
5.
effectuer du réglage traditionnel,
6.
effectuer du réglage et de l’achevage industriel,
7.10
assembler des composants d’habillage horloger;
c.
Respect des standards de production:
1.
réaliser des opérations d’autocontrôle dans la production,
2.
utiliser et organiser des documents informatiques,
3.
appliquer les procédures dans le cadre d’une organisation de production;
d.
Application des directives de sécurité au travail, de protection de la santé et de protection de l’environnement:11
1.
appliquer les mesures de protection de la santé,
2.
appliquer les mesures de sécurité au travail,
3.
appliquer les mesures de protection de l’environnement.

2 Les personnes en formation doivent obligatoirement acquérir les compétences opérationnelles dans les domaines de compétences opérationnelles visées à l’al. 1, let. a, b, ch. 1 et 2, c et d.12

3 Selon le domaine spécifique choisi, les compétences opérationnelles suivantes doivent également être acquises:

a.
domaine spécifique assemblage: compétences opérationnelles visées à l’al. 1, let. b, ch. 3 et 4;
b.
domaine spécifique réglage: compétences opérationnelles visées à l’al. 1, let. b, ch. 5 et 6;
c.
domaine spécifique habillage horloger: compétences opérationnelles visées à l’al. 1, let. b, ch. 4 et 7.13

9 Nouvelle teneur selon le ch. I de l’O du SEFRI du 22 déc. 2020, en vigueur depuis le 1er fév. 2021 (RO 2021 34).

10 Introduit par le ch. I de l’O du SEFRI du 22 déc. 2020, en vigueur depuis le 1er fév. 2021 (RO 2021 34).

11 Nouvelle teneur selon le ch. I de l’O du SEFRI du 22 déc. 2020, en vigueur depuis le 1er fév. 2021 (RO 2021 34).

12 Nouvelle teneur selon le ch. I de l’O du SEFRI du 22 déc. 2020, en vigueur depuis le 1er fév. 2021 (RO 2021 34). Erratum du 23 nov. 2021 (RO 2021 731).

13 Nouvelle teneur selon le ch. I de l’O du SEFRI du 22 déc. 2020, en vigueur depuis le 1er fév. 2021 (RO 2021 34).

Art. 5 Handlungskompetenzen

1 Die Ausbildung umfasst in den folgenden Handlungskompetenzbereichen die nachstehenden Handlungskompetenzen:

a.
Fertigen von branchenspezifischen Werkzeugen und Ausrüstung:
1.
Manuelle und maschinelle Bearbeitungstechniken zur Fertigung von persönlichen Werkzeugen und Ausrüstung nutzen;
b.
Zusammensetzen von Bestandteilen:
1.
Bestandteile von einfachen mechanischen und automatischen Uhrwerken sowie einfachen Kalenderuhren zusammensetzen,
2.
Massprüfungen sowie funktionelle und ästhetische Kontrollen vornehmen,
3.8
Bestandteile von Uhrwerken zusammensetzen,
4.
aufsetzen und einschalen,
5.
herkömmliche Regulierungsarbeiten durchführen,
6.
regulieren und industrielle Fertigstellung vornehmen,
7.9
Bestandteile der Ausstattung (Habillage) zusammensetzen;
c.
Einhalten von Produktionsstandards:
1.
Die eigene Arbeit im Produktionsverlauf prüfen,
2.
elektronische Unterlagen nutzen und organisieren,
3.
Verfahren in der Produktion anwenden;
d.
Anwenden der Richtlinien bezüglich Arbeitssicherheit, Gesundheits- und Umweltschutz:
1.
Massnahmen zum Gesundheitsschutz anwenden,
2.
Massnahmen zur Arbeitssicherheit anwenden,
3.
Massnahmen zum Umweltschutz anwenden.

2 In den Handlungskompetenzbereichen Abs. 1 Bst. a, b Ziff. 1–2, c und d ist der Aufbau der Handlungskompetenzen für alle Lernenden verbindlich.10

3 Je nach gewähltem Schwerpunkt müssen zudem folgende Handlungskompetenzen erlangt werden:

a.
Schwerpunkt Zusammensetzen: Handlungskompetenzen Abs. 1 Bst. b Ziff. 3–4;
b.
Schwerpunkt Regulieren: Handlungskompetenzen Abs. 1 Bst. b Ziff. 5–6;
c.11
Schwerpunkt Ausstattung (Habillage): Handlungskompetenzen nach Absatz 1 Buchstabe b Ziffern 4 und 7.

8 Fassung gemäss Ziff. I der V des SBFI vom 22. Dez. 2020, in Kraft seit 1. Febr. 2021 (AS 2021 34).

9 Eingefügt durch Ziff. I der V des SBFI vom 22. Dez. 2020, in Kraft seit 1. Febr. 2021 (AS 2021 34).

10 Die Berichtigung vom 23. Nov. 2021 betrifft nur den französischen und italienischen Text (AS 2021 731).

11 Eingefügt durch Ziff. I der V des SBFI vom 22. Dez. 2020, in Kraft seit 1. Febr. 2021 (AS 2021 34).

 

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