Droit interne 4 École - Science - Culture 41 École
Landesrecht 4 Schule - Wissenschaft - Kultur 41 Schule

412.101.220.88 Ordonnance du SEFRI du 3 novembre 2008 sur la formation professionnelle initiale de polymécanicienne/polymécanicien avec certificat fédéral de capacité (CFC)

412.101.220.88 Verordnung des SBFI vom 3. November 2008 über die berufliche Grundbildung Polymechanikerin/Polymechaniker mit eidgenössischem Fähigkeitszeugnis (EFZ)

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Art. 4 Compétences opérationnelles

1 La formation de base comprend les compétences opérationnelles suivantes:

b.1
usiner des pièces manuellement;
b.2
usiner des pièces avec des machines-outils conventionnelles ou à commande numérique;
b.3
assembler et mettre en service des sous-ensembles;
b.4
mesurer et contrôler des pièces.

2 Les personnes en formation doivent acquérir l’ensemble des compétences opérationnelles de la formation de base au plus tard à la fin de la deuxième année de formation.

3 La formation complémentaire sert de préparation spécifique à la formation approfondie; son étendue et son contenu sont choisis par l’entreprise formatrice.

4 La formation approfondie comprend les compétences opérationnelles suivantes:

a.1
planifier, exécuter et évaluer des projets;
a.2
planifier et contrôler des parties de projets;
a.3
élaborer des documents de fabrication pour des pièces et des sous-ensembles;
a.4
fabriquer des prototypes de pièces et de sous-ensembles;
a.5
fabriquer des outils et des moyens de production;
a.6
usiner des pièces avec des machines conventionnelles;
a.7
usiner des pièces avec des machines CNC;
a.8
usiner des pièces de décolletage avec des machines conventionnelles;
a.9
usiner des pièces de décolletage avec des machines CNC;
a.10
surveiller la production de produits microtechniques;
a.11
contrôler des produits et entretenir des instruments de mesure;
a.12
assembler des sous-ensembles et des machines et procéder à la réception définitive;
a.13
exécuter des montages et des mises en service en externe;
a.14
assembler des systèmes automatisés et les mettre en service;
a.15
programmer des commandes au moyen d’automates programmables;
a.16
exécuter des travaux d’entretien et des révisions;
a.17
éliminer des pannes;
a.18
entretenir des sous-ensembles d’aéronefs;
a.19
entretenir des aéronefs;
a.20
planifier, animer et évaluer des séquences de formation;
a.21
monter des ascenseurs et les mettre en service8.

5 Durant la formation approfondie, chaque personne en formation acquiert au moins deux compétences opérationnelles.

8 Introduit le 9 nov. 2015, en vigueur depuis le 1er janv. 2016.

Art. 4 Handlungskompetenzen

1 Die Basisausbildung umfasst folgende Handlungskompetenzen:

b.1
Werkstücke manuell fertigen;
b.2
Werkstücke mit konventionellen oder numerisch gesteuerten Werkzeugmaschinen fertigen;
b.3
Baugruppen montieren und in Betrieb nehmen;
b.4
Teile messen und prüfen.

2 Der Aufbau sämtlicher Handlungskompetenzen der Basisausbildung ist für alle Lernenden verbindlich und muss bis spätestens Ende des zweiten Bildungsjahres abgeschlossen sein.

3 Ergänzungsausbildung, die zur spezifischen Vorbereitung auf die Schwerpunktausbildung dient und deren Umfang und Inhalt vom Lehrbetrieb gewählt wird.

4 Die Schwerpunktausbildung umfasst folgende Handlungskompetenzen:

s.1
Projekte planen, abwickeln und auswerten;
s.2
Teilprojekte planen und überwachen;
s.3
Fertigungsunterlagen für Einzelteile und Baugruppen herstellen;
s.4
Prototypen von Einzelteilen und Baugruppen herstellen;
s.5
Werkzeuge und Fertigungsmittel herstellen;
s.6
Teile mit konventionellen Maschinen fertigen;
s.7
Teile mit CNC-Maschinen fertigen;
s.8
Décolletageteile mit konventionellen Maschinen fertigen;
s.9
Décolletageteile mit CNC-Maschinen fertigen;
s.10
Produktion mikrotechnischer Produkte überwachen;
s.11
Produkte prüfen und Messmittel unterhalten;
s.12
Baugruppen und Maschinen montieren und Endabnahme durchführen;
s.13
Externe Montagen und Inbetriebnahmen durchführen;
s.14
Automatisierte Systeme montieren und in Betrieb nehmen;
s.15
Steuerungen mittels SPS programmieren;
s.16
Instandhaltungsarbeiten und Revisionen durchführen;
s.17
Störungen beheben;
s.18
Unterhalt von Luftfahrzeug-Baugruppen durchführen;
s.19
Unterhalt von Luftfahrzeugen durchführen;
s.20
Ausbildungssequenzen planen, durchführen und auswerten;
s.21
Aufzugsanlagen montieren und in Betrieb nehmen.7

5 In der Schwerpunktausbildung baut jede lernende Person mindestens zwei Handlungskompetenzen auf.

7 Eingefügt am 9. November 2015, in Kraft seit 1. Januar 2016

 

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