Droit interne 4 École - Science - Culture 41 École
Landesrecht 4 Schule - Wissenschaft - Kultur 41 Schule

412.101.220.02

Ordonnance du SEFRI du 18 mai 2021 sur la formation professionnelle initiale d’assistante du commerce de détail / assistant du commerce de détail avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP)

412.101.220.02

Verordnung des SBFI vom 18. Mai 2021 über die berufliche Grundbildung Detailhandelsassistentin/Detailhandelsassistent mit eidgenössischem Berufsattest (EBA)

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Art. 5 Compétences opérationnelles

1 La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:

a.
gestion des relations avec les clients:
1.
créer le premier contact avec le client du commerce de détail,
2.
analyser les besoins du client du commerce de détail et présenter des solutions,
3.
conclure l’entretien de vente et assurer le suivi,
4.
traiter les demandes des clients du commerce de détail sur différents canaux;
b.
gestion et présentation des produits et prestations:
1.
mettre en œuvre, conformément aux instructions reçues, les tâches du processus de gestion de marchandises,
2.
présenter, conformément aux instructions reçues, les produits et prestations pour le commerce de détail en étant sensible aux besoins des clients,
3.
traiter, conformément aux instructions reçues, les données relatives aux clients et les informations;
c.
acquisition, intégration et développement des connaissances sur les produits et prestations:
1.
s’informer sur les produits et prestations proposés dans la branche,
2.
élaborer des produits et fournir des prestations de la branche en étant sensible aux besoins des clients,
3.
identifier les dernières évolutions dans la branche et les intégrer, conformément aux instructions reçues, dans le quotidien professionnel;
d.
interactions au sein de l’entreprise et dans la branche:
1.
assurer le flux des informations du commerce de détail sur tous les canaux,
2.
organiser la collaboration avec différentes équipes du commerce de détail,
3.
identifier les évolutions opérationnelles du commerce de détail et assumer de nouvelles tâches conformément aux instructions reçues,
4.
organiser ses propres tâches du commerce de détail conformément aux instructions reçues.

Art. 5 Handlungskompetenzen

1 Die Ausbildung umfasst in den folgenden Handlungskompetenzbereichen die nachstehenden Handlungskompetenzen:

a.
Gestalten von Kundenbeziehungen:
1.
ersten Kundenkontakt im Detailhandel gestalten,
2.
Kundenbedürfnis im Detailhandel analysieren und Lösungen präsentieren,
3.
Verkaufsgespräch abschliessen und nachbearbeiten,
4.
Kundenanfragen im Detailhandel auf verschiedenen Kanälen bearbeiten;
b.
Bewirtschaften und Präsentieren von Produkten und Dienstleistungen:
1.
Aufgaben im Warenbewirtschaftungsprozess unter Anleitung umsetzen,
2.
Produkte und Dienstleistungen für den Detailhandel unter Anleitung kundenorientiert präsentieren,
3.
betriebsrelevante Kundendaten und Informationen unter Anleitung nutzen;
c.
Erwerben, Einbringen und Weiterentwickeln von Produkte- und Dienstleistungskenntnissen:
1.
sich über Produkte und Dienstleistungen der eigenen Branche informieren,
2.
Produkte der eigenen Branche bearbeiten und Dienstleistungen der eigenen Branche kundenorientiert bereitstellen,
3.
aktuelle Entwicklungen in der eigenen Branche erkennen und unter Anleitung in den Arbeitsalltag integrieren;
d.
Interagieren im Betrieb und in der Branche:
1.
Informationsfluss im Detailhandel auf allen Kanälen sicherstellen,
2.
Zusammenarbeit mit unterschiedlichen Teams im Detailhandel gestalten,
3.
betriebliche Entwicklungen im Detailhandel erkennen und unter Anleitung neue Aufgaben übernehmen,
4.
eigene Arbeiten im Detailhandel unter Anleitung organisieren.
 

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Dies ist keine amtliche Veröffentlichung. Massgebend ist allein die Veröffentlichung durch die Bundeskanzlei.