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742.140.1 Bundesbeschluss vom 21. Juni 2013 über den Ausbauschritt 2025 der Eisenbahninfrastruktur

742.140.1 Arrêté fédéral du 21 juin 2013 sur l'étape d'aménagement 2025 de l'infrastructure ferroviaire

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Art. 1

1 Für den Ausbau der Eisenbahninfrastruktur wird der Ausbauschritt 2025 beschlossen.

2 Dieser umfasst folgende Massnahmen:

a.
Lausanne–Genf: Kapazitätsausbau;
b.
Knoten Genf: Kapazitätsausbau;
c.
Lausanne-Bern: Beschleunigungsmassnahmen;
d.
Ligerz–Twann: Kapazitätsausbau;
e.
Basel Ost (1. Etappe), Ergolztal: Kapazitätsausbau; Pratteln: Entflechtung;
f.
Knoten Bern: Kapazitätsausbau;
g.
Gümligen-Münsingen: Kapazitätsausbau;
h.
Bern–Luzern: Leistungssteigerung;
i.
Zürich–Chur: Kapazitätsausbau;
j.
Rupperswil-Mägenwil: Leistungssteigerung;
k.
St. Gallen-Chur: Kapazitätsausbau;
l.
Bellinzona–Tenero: Kapazitätsausbau;
m.
Lugano: Kapazitätsausbau;
n.
verschiedene Einzelinvestitionen;
o.
vorbereitende Arbeiten für den nächsten Ausbauschritt (Studien, Projektierungen);
p.
Projektierungen für Kapazitätsausbauten Aarau–Zürich, Zürich–Winterthur (Brüttenertunnel, Stadelhofen), Thalwil–Zug (Zimmerberg), Zug–Luzern (Tiefbahnhof bzw. Durchgangsbahnhof Luzern) und für die Bahntechnik-Ausrüstung Ferden–Mitholz im Lötschberg-Basistunnel;
q.
betriebliche Anlagen;
r.
Privatbahnen: Leistungssteigerungen Vevey–Blonay, Luzern–Stans/Giswil, Landquart/Chur–Davos–St. Moritz, Zermatt–Täsch/Fiesch, St. Gallen–Rapperswil/Wil–Nesslau, Worblaufen–Solothurn und Reserven.

3 Der Bundesrat legt der Bundesversammlung bis 2018 eine Botschaft für einen Ausbauschritt 2030 vor. Bis voraussichtlich 2030 werden insbesondere folgende Massnahmen realisiert:

a.
Aarau–Zürich–Winterthur: Kapazitätsausbau;
b.
Luzern–Zug–Thalwil: Kapazitätsausbau:
c.
Ferden–Mitholz im Lötschberg-Basistunnel: Bahntechnik-Ausrüstung;
d.
Behebung von Engpässen im Agglomerations- und Regionalverkehr sowie im Zugang zu Tourismusregionen;
e.
verschiedene Einzelinvestitionen zur Optimierung des Knotenprinzips und der Taktfrequenz;
f.
betriebliche Anlagen;
g.
vorbereitende Planungsarbeiten für den nächsten Ausbauschritt und die Studien für Basel-Mittelland (3. Juradurchstich), die Neubaustrecke Axen, Lausanne-Bern sowie weitere Projekte.

Art. 1

1 L’étape 2025 de l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire est approuvée.

2 Elle comprend les mesures suivantes:

a.
Lausanne–Genève: extension de capacité;
b.
nœud de Genève: extension de capacité;
c.
Lausanne–Berne: mesures d’accélération;
d.
Gléresse–Douanne: extension de capacité;
e.
Bâle Est (1re étape), Ergolztal: extension de capacité; Pratteln: désenchevêtrement;
f.
nœud de Berne: extension de capacité;
g.
Gümligen–Münsingen: extension de capacité;
h.
Berne–Lucerne: augmentation des prestations;
i.
Zurich–Coire: extension de capacité;
j.
Rupperswil–Mägenwil: augmentation du rendement;
k.
St-Gall–Coire: extension de capacité;
l.
Bellinzone–Tenero: extension de capacité;
m.
Lugano: extension de capacité;
n.
divers investissements particuliers;
o.
travaux préparatoires de la prochaine étape d’aménagement (études, planifications);
p.
études de projet pour l’extension de capacité Aarau–Zurich, Zurich–Winterthour (tunnel de Brütten, Stadelhofen), Thalwil–Zoug (Zimmerberg), Zoug–Lucerne (gare souterraine ou gare de transit de Lucerne) et pour l’équipement de technique ferroviaire Ferden–Mitholz dans le tunnel de base du Loetschberg;
q.
installations d’exploitation;
r.
chemins de fer privés: augmentation des prestations Vevey–Blonay, Lucerne–Stans/Giswil, Landquart/Coire–Davos–St. Moritz, Zermatt–Täsch/ Fiesch, St-Gall–Rapperswil/Wil–Nesslau, Worblaufen–Soleure et réserves.

3 Le Conseil fédéral soumet un message à l’Assemblée fédérale d’ici à 2018 concernant l’étape d’aménagement 2030. A l’horizon 2030 les mesures suivantes, notamment, doivent être réalisées:

a.
Aarau–Zurich–Winterthour: extension de capacité;
b.
Lucerne–Zoug–Thalwil: extension de capacité;
c.
Ferden–Mitholz: équipement de technique ferroviaire dans le tunnel de base du Loetschberg;
d.
élimination des goulets d’étranglement dans le trafic d’agglomération et le trafic régional ainsi qu’aux accès aux régions touristiques;
e.
investissements particuliers destinés à optimiser le principe des noeuds et les cadences;
f.
installations d’exploitation;
g.
travaux préparatoires de planification pour la prochaine étape d’aménagement et études relatives au tronçon entre Bâle et le Mittelland (3e traversée du Jura), au nouveau tronçon de l’Axen, au tronçon Lausanne-Berne et à d’autres projets.
 

Dies ist keine amtliche Veröffentlichung. Massgebend ist allein die Veröffentlichung durch die Bundeskanzlei.
Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.