Landesrecht 4 Schule - Wissenschaft - Kultur 41 Schule
Droit interne 4 École - Science - Culture 41 École

412.101.221.67 Verordnung des SBFI vom 16. August 2011 über die berufliche Grundbildung Fachfrau Bewegungs- und Gesundheitsförderung/Fachmann Bewegungs- und Gesundheitsförderung mit eidgenössischem Fähigkeitszeugnis (EFZ)

412.101.221.67 Ordonnance du SEFRI du 16 août 2011 sur la formation professionnelle initiale d'assistante/assistant en promotion de l'activité physique et de la santé avec certificat fédéral de capacité (CFC)

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Art. 4 Handlungskompetenzen

Die Ausbildung umfasst in den folgenden Handlungskompetenzbereichen die nachstehenden Handlungskompetenzen:

a.
Gesunden Lebensstil erkennen und fördern:
1.
nach Vorgaben Kundinnen/Kunden den Transfer erworbener Grundkenntnisse ermöglichen,
2.
Kundinnen/Kunden zu persönlicher Zielerreichung verhelfen,
3.
nach standardisiertem Vorgehen bei Kundinnen/Kunden gesundheitsrelevante Gewohnheiten erfragen,
4.4
Kundinnen/Kunden in Ernährungsfragen beraten und bei einem ausgeglichenen Lebensstil unterstützen;
b.
Daten erheben, Ziele ableiten und Vorgehenskonzept erstellen:
1.
relevante Personaldaten zielorientiert aufnehmen,
2.
aus erhobenen Daten Ziele ableiten,
3.
nach Vorgaben Vorgehensmassnahmen planen;
c.
Bewegungsorientierte Vorgehenskonzepte durchführen, auswerten und anpassen:
1.
berufsspezifisches Denken und Handeln auf theoretische Kenntnisse abstützen,
2.
glaubwürdiges Auftreten gegenüber Kundinnen/Kunden durch Körperwahrnehmung und Bewegungskompetenz,
3.
bewegungsorientiertes Vorgehen methodisch abstützen,
4.
Leistungsveränderungen festhalten und bestehenden Vorgehensplan anpassen,
5.
Vorgehensweise und Kundenumgang nach lernphysiologischen und ethischen Prinzipien gestalten,
6.
zielorientiert Geräte und Hilfsmittel einsetzen,
7.
insgesamt eine motivierende Betriebsatmosphäre schaffen,
8.
sein eigenes Tun autonom und kontinuierlich reflektieren,
9.
die Eigenreflexion der Kundschaft bezüglich Lebensgestaltung und Bewegungsverhalten fördern;
d.
Mit Kundinnen/Kunden kommunizieren und betriebliche Prozesse einhalten:
1.
Kundenprozesse nach den betrieblichen Vorgaben abwickeln, insbesondere Kundenbedürfnisse von Interessentinnen/Interessenten und Neukundschaft erfragen,
2.
nach den betrieblichen Vorgaben Interessentinnen/Interessenten den Betrieb zeigen,
3.
Kundinnen/Kunden korrekt über Produkte und Dienstleistungen informieren,
4.
korrekt und professionell Kundenreklamationen, Fragen und andere Rückmeldungen entgegennehmen, bearbeiten und/oder weiterleiten,
5.
korrekt, professionell und dienstleistungsorientiert Kundinnen/Kunden und Interessentinnen/Interessenten begrüssen und verabschieden,
6.
selbständig sich und die eigene Kommunikationsweise den Kundinnen/ Kunden, Interessentinnen/Interessenten und Situationen anpassen,
7.
einfache Kundengespräche in einer Fremdsprache führen;
e.
Produkte und Dienstleistungen beraten und verkaufen:
1.
Termine mit Interessentinnen/Interessenten vereinbaren,
2.
unter Anleitung an Kundenevents mithelfen,
3.
das eigene Auftreten nach den betrieblichen Strategien, Zielen und Philosophien ausrichten,
4.
Kundinnen/Kunden Grund- und Zusatzangebote nach Vorgabe empfehlen und verkaufen,
5.
sich über Aktuelles, Trends und Produkte im beruflichen und betrieblichen Kontext auf dem Laufenden halten;
f.
Betriebliche Administration unter Einhaltung der gesetzlichen Grundlagen ausführen:
1.
betriebliche Hilfsmittel, IT-Systeme und Programme anwenden,
2.
betriebliche Reportingsysteme selbständig anwenden,
3.
Standardkorrespondenz korrekt nach den betrieblichen Vorgaben erledigen,
4.
jederzeit die betrieblichen Vorgaben betreffend Administrationsprozessen einhalten,
5.
Wareneingang und Lager bearbeiten und kontrollieren,
6.
Datenschutzbestimmungen jederzeit korrekt einhalten,
7.
Vorschriften zu Arbeitssicherheit und Gesundheitsschutz einhalten;
g.
Sauberkeit, Funktionalität, Ökologie und Sicherheit der Arbeitsumgebung erhalten:
1.
Produkte und Waren kosten- und ökologisch bewusst bewirtschaften,
2.
korrekt und zu jeder Zeit betriebliche Hygienestandards befolgen und sicherstellen,
3.
Betriebsbereitschaft erstellen und garantieren,
4.
nach betrieblichen Vorgaben Einrichtungsfunktionen und Geräte überprüfen und pflegen,
5.
selbständig Notfälle nach den betrieblichen Vorgaben behandeln und regelmässig an Notfallübungen teilnehmen,
6.
eigenständig die Notfallapotheke verwalten.

4 Eingefügt durch Ziff. I der V des SBFI vom 18. Okt. 2018, in Kraft seit 1. März 2019 (AS 2018 3921).

Art. 4 Compétences opérationnelles

La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:5

a.
Identification et encouragement d’un mode de vie sain:
1.
conformément aux directives, transmettre aux clients les connaissances fondamentales acquises,
2.
aider les clients à atteindre leur objectif personnel,
3.
interroger, selon une procédure standardisée, les clients sur leurs habitudes en matière de santé,
4.6
conseiller les clients sur les questions d’alimentation et les aider à avoir un mode de vie équilibré;
b.
Collecte des données, définition des objectifs et conception d’un système de procédures:
1.
enregistrer des données personnelles pertinentes de manière ciblée,
2.
déduire des objectifs à partir des données collectées,
3.
planifier des mesures en fonction des directives;
c.
Mise en œuvre, évaluation et adaptation de systèmes de procédures axées sur l’activité physique:
1.
étayer l’approche et l’action propres à la profession par des connaissances théoriques,
2.
avoir une image crédible vis-à-vis des clients grâce à la capacité de perception de son propre corps et à sa compétence motrice,
3.
soutenir la procédure axée sur l’activité physique de manière méthodique,
4.
noter les changements dans les performances et adapter le programme existant,
5.
mettre en place la procédure et la relation avec le client selon des principes éthiques et de physiologie de l’apprentissage,
6.
utiliser des outils et des moyens auxiliaires de manière ciblée,
7.
créer globalement une atmosphère motivante au sein de l’entreprise,
8.
réfléchir à ses actions de manière autonome et continue,
9.
encourager la clientèle à réfléchir sur sa manière d’organiser sa vie quotidienne et sur son comportement en matière d’activité physique;
d.
Communication avec les clients et respect des processus de l’entreprise:
1.
développer les processus clients conformément aux directives de l’entreprise, sonder en particulier les besoins des personnes intéressées et des nouveaux clients,
2.
montrer l’entreprise aux personnes intéressées selon les directives,
3.
renseigner correctement les clients sur les produits et les services,
4.
recevoir, traiter et/ou transmettre avec courtoisie et professionnalisme les réclamations, les questions et autres réactions,
5.
faire preuve de courtoisie, de professionnalisme et avoir le sens du service lors de l’accueil et du départ des clients et des personnes intéressées,
6.
adapter son comportement et son mode de communication en fonction des clients, des personnes intéressées et des situations,
7.
mener des entretiens clients simples dans une langue étrangère;
e.
Recommandation et vente de produits et de services:
1.
convenir de rendez-vous avec les personnes intéressées,
2.
collaborer, selon instructions, à des événements réservés aux clients,
3.
adapter sa présentation en fonction des stratégies, des objectifs et des conceptions de l’entreprise,
4.
conseiller et vendre aux clients des offres de base et des offres complémentaires conformément aux directives,
5.
se tenir informé des nouveautés, des tendances et des produits dans sa profession et son entreprise;
f.
Exécution des tâches de gestion de l’entreprise dans le respect des bases légales:
1.
utiliser les ressources, les systèmes informatiques et les logiciels de l’entreprise,
2.
utiliser de manière autonome les systèmes de rapports périodiques,
3.
effectuer correctement la correspondance standard selon les directives de l’entreprise,
4.
respecter dans tous les cas les directives de l’entreprise concernant les opérations administratives,
5.
traiter et contrôler l’arrivée des marchandises et le stockage,
6.
respecter dans tous les cas les dispositions sur la protection des données,
7.
observer les prescriptions en matière de sécurité au travail et de protection de la santé;
g.
Maintien de la propreté, garantie du fonctionnement, respect de l’environnement et sécurité du cadre professionnel:
1.
gérer les produits et les marchandises dans une optique économique et écologique,
2.
respecter scrupuleusement et dans tous les cas les normes d’hygiène de l’entreprise et les garantir,
3.
établir et garantir l’état de service,
4.
vérifier et entretenir les fonctionnalités des installations et les outils conformément aux directives de l’entreprise,
5.
traiter de manière autonome les urgences selon les directives de l’entreprise et participer régulièrement aux exercices de simulation,
6.
gérer seul la pharmacie de secours.

5 Nouvelle teneur selon le ch. I de l’O du SEFRI du 18 oct. 2018, en vigueur depuis le 1er mars 2019 (RO 2018 3921).

6 Introduit par le ch. I de l’O du SEFRI du 18 oct. 2018, en vigueur depuis le 1er mars 2019 (RO 2018 3921).

 

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