Landesrecht 4 Schule - Wissenschaft - Kultur 41 Schule
Droit interne 4 École - Science - Culture 41 École

412.101.221.40 Verordnung des SBFI vom 24. November 2017 über die berufliche Grundbildung ICT-Fachfrau/ICT-Fachmann mit eidgenössischem Fähigkeitszeugnis (EFZ)

412.101.221.40 Ordonnance du SEFRI du 24 novembre 2017 sur la formation professionnelle initiale d'opératrice en informatique/opérateur en informatique avec certificat fédéral de capacité (CFC)

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Art. 4 Handlungskompetenzen

Die Ausbildung umfasst in den folgenden Handlungskompetenzbereichen die nachstehenden Handlungskompetenzen:

a.
Installieren, Inbetriebnehmen und Warten von ICT-Benutzerendgeräten:
1.
ICT-Benutzerendgeräte und deren Betriebssysteme installieren, konfigurieren und warten,
2.
Standardanwendungen installieren und konfigurieren,
3.
Funktionstests durchführen und auswerten,
4.
Automatisierungsskripts einsetzen;
b.
Sicherstellen des Betriebs von vernetzten ICT-Benutzerendgeräten:
1.
netzfähige Peripheriegeräte und dazugehörige Dienste an Netzinfrastruktur anbinden und Störungen beheben,
2.
ICT-Benutzerendgeräte an Serverdienstleistungen anbinden und Störungen beheben,
3.
die Sicherheit von ICT-Benutzerendgeräten gewährleisten;
c.
Unterstützen der Benutzerinnen und Benutzer im Umgang mit ICT-Mitteln:
1.
Benutzerinnen und Benutzer im Umgang mit ICT-Mitteln instruieren und unterstützen,
2.
Anleitungen und Checklisten für Benutzerinnen und Benutzer erstellen und anpassen,
3.
Kundinnen und Kunden bei der Beschaffung von ICT-Benutzerendgeräten beraten und unterstützen;
d.
Abwickeln von ICT-Supportarbeiten:
1.
Anliegen von Kundinnen und Kunden im First-Level-Support und im Second-Level-Support bearbeiten,
2.
sich im Umgang mit Kundinnen und Kunden und im Team adäquat verhalten,
3.
Arbeiten im ICT-Umfeld nach bestimmten Methoden ausführen und in Projekten mitarbeiten.

Art. 4 Compétences opérationnelles

La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:

a.
installation, mise en service et maintenance de terminaux ICT utilisateurs:
1.
installer et configurer des terminaux ICT utilisateurs ainsi que des systèmes d’exploitation et en assurer la maintenance,
2.
installer et configurer des applications standard,
3.
exécuter et évaluer des tests de fonctionnalité,
4.
mettre en œuvre des scripts d’automatisation;
b.
garantie du bon fonctionnement de l’exploitation des terminaux ICT utilisateurs en réseau:
1.
connecter à l’infrastructure réseau des périphériques compatibles réseau ainsi que des services connexes et résoudre les pannes,
2.
connecter les terminaux ICT utilisateurs aux prestations de serveurs et résoudre les pannes,
3.
assurer la sécurité des terminaux ICT utilisateurs;
c.
soutien des utilisateurs dans la mise en œuvre des moyens ICT:
1.
instruire et soutenir les utilisateurs dans la mise en œuvre des moyens ICT,
2.
élaborer et adapter des modes d’emploi et listes de contrôle pour les utilisateurs,
3.
conseiller et soutenir les clients lors de l’acquisition des terminaux ICT utilisateurs;
d.
déroulement de travaux de support ICT:
1.
traiter les demandes des clients aux 1er et 2e niveaux du support,
2.
se comporter de manière adéquate avec les clients et l’équipe,
3.
exécuter, selon des méthodes spécifiques, les travaux dans l’environnement ICT et collaborer à des projets.
 

Dies ist keine amtliche Veröffentlichung. Massgebend ist allein die Veröffentlichung durch die Bundeskanzlei.
Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.