Landesrecht 4 Schule - Wissenschaft - Kultur 41 Schule
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412.101.221.23 Verordnung des SBFI vom 30. Oktober 2009 über die berufliche Grundbildung Formenbauerin/Formenbauer mit eidgenössischem Fähigkeitszeugnis (EFZ)

412.101.221.23 Ordonnance du SEFRI du 30 octobre 2009 sur la formation professionnelle initiale de mouleuse/mouleur avec certificat fédéral de capacité (CFC)

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Art. 3 Kompetenzenprofil

1 Die Ziele und Anforderungen der beruflichen Grundbildung werden in Form eines Kompetenzenprofils beschrieben.

2 Das Kompetenzenprofil gilt für alle Lernorte.

3 Die Basisausbildung im ersten und zweiten Ausbildungsjahr umfasst folgende Kompetenzen:

B1
Konstruktion von Werkstücken;
B2
manuelle Fertigung von Werkstücken;
B3
konventionelle maschinelle Fertigung von Werkstücken;
B4
Grundlagen der CAD-Konstruktion.

4 Die Schwerpunktausbildung im dritten und vierten Ausbildungsjahr umfasst die folgenden Kompetenzen:

S1
erweiterte CAD-Konstruktion;
S2
CAM-Bearbeitung;
S3
Giessereimodellbau;
S4
Designmodellbau;
S5
Thermoformenbau;
S6
Prototypenbau;
S7
Rapid Prototyping / Additive Manufacturing;
S8
Vorrichtungs- und Spezialwerkzeugbau;
S9
Pressformenbau;
S10
Entwicklung, Versuche, Bemusterungen;
S11
Composite-Formenbau und Teilefertigung.7

5 In der Schwerpunktausbildung baut jede lernende Person mindestens eine Kompetenz aus S3–S11 auf. Dabei setzt sie die Kompetenzen S1 und S2 integrativ ein.8

7 Fassung gemäss Ziff. I der V des SBFI vom 1. Juni 2021, in Kraft seit 1. Juli 2021 (AS 2021 343).

8 Fassung gemäss Ziff. I der V des SBFI vom 1. Juni 2021, in Kraft seit 1. Juli 2021 (AS 2021 343).

Art. 3 Profil de compétences

1 Les objectifs et les exigences de la formation professionnelle initiale sont présentés sous la forme d’un profil de compétences.

2 Le profil de compétences s’applique à tous les lieux de formation.

3 Lors de la première et de la deuxième année, la formation de base comprend les compétences suivantes:

b1
conception de modèles;
b2
réalisation manuelle de modèles;
b3
réalisation mécanique et conventionnelle de modèles;
b4
connaissances de base de la CAO.

4 Lors de la troisième et de la quatrième année, la formation approfondie comprend les compétences suivantes:

S1
conception CAO étendue;
S2
traitement par FAO;
S3
modèles pour les fonderies;
S4
modèles pour les designers;
S5
thermomoulage;
S6
fabrication de prototypes;
S7
prototypage rapide / fabrication additive;
S8
fabrication de gabarits et d’outillages spécialisés;
S9
fabrication de matrices;
S10
développements, essais et échantillonnage;
S11
modèles en matière composite et réalisation de pièces.8
5 Durant la formation approfondie, chaque personne en formation acquiert au moins une compétence choisie parmi les compétences S3 à S11. Elle intègre à cette fin les compétences S1 et S2.9

8 Nouvelle teneur selon le ch. I de l’O du SEFRI du 1er juin 2021, en vigueur depuis le 1er juil. 2021 (RO 2021 343).

9 Nouvelle teneur selon le ch. I de l’O du SEFRI du 1er juin 2021, en vigueur depuis le 1er juil. 2021 (RO 2021 343).

 

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