Landesrecht 4 Schule - Wissenschaft - Kultur 41 Schule
Droit interne 4 École - Science - Culture 41 École

412.101.221.02 Verordnung des SBFI vom 15. September 2020 über die berufliche Grundbildung Bühnentänzerin/Bühnentänzer mit eidgenössischem Fähigkeitszeugnis (EFZ)

412.101.221.02 Ordonnance du SEFRI du 15 septembre 2020 sur la formation professionnelle initiale de danseuse interprète / danseur interprète avec certificat fédéral de capacité (CFC)

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Art. 4 Handlungskompetenzen

1 Die Ausbildung umfasst in den folgenden Handlungskompetenzbereichen die nachstehenden Handlungskompetenzen:

a.
Gestalten der Berufslaufbahn:
1.
Tanz-Engagements in Kompanien oder Tanzgruppen gestalten,
2.
Informations- und Kommunikationstechnologien nutzen,
3.
Bewerbungsprozess für ein zukünftiges Engagement vorbereiten und durchlaufen,
4.
Veränderungsprozesse in der Tanzkarriere gestalten,
5.
berufliche Umschulung und Neuorientierung für die Beendigung der Tanzkarriere planen;
b.
Zusammenarbeiten in der Kompanie:
1.
Zusammenarbeit in der Kulturenvielfalt der Kompanie gestalten,
2.
innerhalb international zusammengesetzter Kompanien auf Englisch kommunizieren,
3.
Beiträge in kreative Projekte einbringen,
4.
Arbeitsabläufe in Kompanien oder projektbezogenen Engagements einhalten;
c.
Einsetzen szenischer Elemente:
1.
künstlerisch-tänzerische Ausdrucksfähigkeit in den Arbeitsprozess integrieren,
2.
szenische Elemente einer Choreografie umsetzen,
3.
Musik, Rhythmus und Klänge in Tanzbewegungen zur Interpretation nutzen,
4.
Risikosituationen im Zusammenhang mit der Bühnentechnik vermeiden,
5.
Kostüme, Maske und Requisiten in den Tanz integrieren;
d.
Schulen von Körper und Geist:
1.
Körper für den Tanz leistungsfähig halten,
2.
Repertoire im Tanz weiterentwickeln,
3.
Mentaltraining bei Proben, Auftritten und Auditionen anwenden,
4.
eigene Rolle oder Interpretation einer Choreografie erarbeiten,
5.
Kritik aus dem Arbeitsumfeld und der Öffentlichkeit für die eigene Entwicklung nutzen,
6.
Kulturgeschehen in der Tanz- und Kunstszene für die eigene Entwicklung nutzen;
e.
Tanzen im klassischen Tanz:
1.
Choreografie im klassischen Tanz mitgestalten,
2.
Choreografie im klassischen Tanz einstudieren,
3.
Aufführung im klassischen Tanz umsetzen;
f.
Tanzen im zeitgenössischen Tanz:
1.
Choreografie im zeitgenössischen Tanz mitgestalten,
2.
Choreografie im zeitgenössischen Tanz einstudieren,
3.
Aufführung im zeitgenössischen Tanz umsetzen,
4.
neues Bewegungsvokabular im Tanz entwickeln,
5.
Bewegungsabläufe zu einer Komposition verbinden;
g.
Tanzen in Musicals:
1.
Choreografie in Musicals mitgestalten,
2.
Choreografie in Musicals einstudieren,
3.
Aufführung in Musicals umsetzen,
4.
neues Ausdrucksvokabular im Tanz, im Gesang und im Schauspiel entwickeln.

2 In den Handlungskompetenzbereichen a–d ist der Aufbau der Handlungskompetenzen für alle Lernenden verbindlich. In den Handlungskompetenzbereichen e–g ist der Aufbau der Handlungskompetenzen je nach Fachrichtung wie folgt verbindlich:

a.
Handlungskompetenzbereich e: für die Fachrichtung Klassischer Tanz;
b.
Handlungskompetenzbereich f: für die Fachrichtung Zeitgenössischer Tanz;
c.
Handlungskompetenzbereich g: für die Fachrichtung Musical.

Art. 4 Compétences opérationnelles

1 La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:

a.
organisation de la carrière:
1.
gérer des engagements dans des compagnies ou groupes de danse,
2.
utiliser les technologies de l’information et de la communication,
3.
préparer et mettre en œuvre un processus de candidature,
4.
se préparer aux changements dans la carrière de danse,
5.
planifier une reconversion professionnelle et une réorientation en fin de carrière de danseur;
b.
collaboration au sein d’une compagnie:
1.
contribuer à une bonne collaboration au sein d’une compagnie multiculturelle,
2.
communiquer en anglais au sein d’une compagnie internationale,
3.
apporter des contributions dans des projets de création,
4.
respecter les processus de travail au sein de la compagnie et les engagements liés à des projets;
c.
utilisation d’éléments scéniques:
1.
intégrer sa capacité d’expression corporelle et artistique dans le processus de travail,
2.
mettre en œuvre les éléments scéniques d’une chorégraphie,
3.
utiliser la musique, le rythme et les sonorités pour interpréter les mouvements de danse,
4.
éviter les risques liés à la technique de scène,
5.
intégrer des costumes, le maquillage et des accessoires dans la danse;
d.
formation du corps et de l’esprit:
1.
maintenir la condition physique nécessaire à la pratique de la danse,
2.
développer son répertoire en danse,
3.
utiliser l’entraînement mental lors de répétitions, spectacles et auditions,
4.
élaborer son propre rôle ou son interprétation d’une chorégraphie,
5.
mettre à profit la critique de son environnement professionnel ou du public pour son propre développement,
6.
tirer parti de l’activité de la scène chorégraphique et artistique pour son propre développement;
e.
danse classique:
1.
contribuer à l’élaboration de chorégraphies en danse classique,
2.
étudier des chorégraphies en danse classique,
3.
réaliser des spectacles en danse classique;
f.
danse contemporaine:
1.
contribuer à l’élaboration de chorégraphies en danse contemporaine,
2.
étudier des chorégraphies en danse contemporaine,
3.
réaliser des spectacles en danse contemporaine,
4.
développer un nouveau vocabulaire de mouvement en danse,
5.
lier des suites de mouvements en une composition;
g.
comédie musicale:
1.
contribuer à l’élaboration de chorégraphies de comédie musicale,
2.
étudier des chorégraphies de comédie musicale,
3.
réaliser des spectacles de comédie musicale,
4.
développer un nouveau vocabulaire expressif en danse, en chant et en jeu dramatique.

2 Les personnes en formation doivent obligatoirement acquérir les compétences opérationnelles dans les domaines de compétences opérationnelles a à d. L’acquisition de compétences opérationnelles dans les domaines de compétences opérationnelles e à g est obligatoire et dépend de l’orientation comme suit:

a.
domaine de compétences opérationnelles e: pour l’orientation danse classique;
b.
domaine de compétences opérationnelles f: pour l’orientation danse contemporaine;
c.
domaine de compétences opérationnelles g: pour l’orientation comédie musicale.
 

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