Landesrecht 4 Schule - Wissenschaft - Kultur 41 Schule
Droit interne 4 École - Science - Culture 41 École

412.101.220.92 Verordnung des SBFI vom 3. November 2008 über die berufliche Grundbildung Automatikmonteurin/Automatikmonteur mit eidgenössischem Fähigkeitszeugnis (EFZ)

412.101.220.92 Ordonnance du SEFRI du 3 novembre 2008 sur la formation professionnelle initiale de monteuse-automaticienne/monteur-automaticien avec certificat fédéral de capacité (CFC)

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Art. 4 Handlungskompetenzen

1 Die Basisausbildung umfasst folgende Handlungskompetenzen:

b.1
Werkstücke manuell bearbeiten und prüfen;
b.2
Apparate und Bauelemente montieren und verdrahten;
b.3
Steuerungen und Bauelemente messen und prüfen.

2 Der Aufbau sämtlicher Handlungskompetenzen der Basisausbildung ist für alle Lernenden verbindlich und muss bis spätestens Ende des zweiten Bildungsjahres abgeschlossen sein.

3 Ergänzungsausbildung, die zur spezifischen Vorbereitung auf die Schwerpunktausbildung dient und deren Umfang und Inhalt vom Lehrbetrieb gewählt wird.

In der Ergänzungsausbildung muss jede lernende Person eine Handlungskompetenz aufbauen.

4 Die Schwerpunktausbildung umfasst folgende Handlungskompetenzen:

s.1
Elektrische Wicklungen fertigen;
s.2
Elektrische Maschinen prüfen, instand stellen und in Betrieb nehmen;
s.3
Elektrische Steuerungen bauen;
s.4
Elektrische Energieverteilungen bauen;
s.5
Printplatten bestücken und löten;
s.6
Geräte montieren und verdrahten;
s.7
Geräte elektrisch prüfen;
s.8
Störungen an Maschinen und Apparaten lokalisieren und beheben;
s.9
Betriebseinrichtungen warten.

5 In der Schwerpunktausbildung baut jede lernende Person mindestens eine Handlungskompetenz auf.

Art. 4 Compétences opérationnelles

1 La formation de base comprend les compétences opérationnelles suivantes:

b.1
usiner des pièces manuellement et les contrôler;
b.2
assembler et câbler des appareils et des éléments de construction;
b.3
mesurer et tester des commandes et des éléments de construction.

2 Les personnes en formation doivent acquérir l’ensemble des compétences opérationnelles de la formation de base au plus tard à la fin de la deuxième année de formation.

3 La formation complémentaire sert de préparation spécifique à la formation approfondie; son étendue et son contenu sont choisis par l’entreprise formatrice.

Dans la formation complémentaire, chaque personne en formation doit acquérir une compétence opérationnelle.

4 La formation approfondie comprend les compétences opérationnelles suivantes:

a.1
fabriquer des bobinages électriques;
a.2
tester, entretenir et mettre en service des machines électriques;
a.3
construire des commandes électriques;
a.4
construire des systèmes de distribution d’énergie électrique;
a.5
implanter et souder des circuits imprimés;
a.6
assembler et câbler des appareils;
a.7
contrôler électriquement des appareils;
a.8
localiser et éliminer les pannes des machines et des appareils;
a.9
entretenir les installations d’exploitation.

5 Durant la formation approfondie, chaque personne en formation acquiert au moins une compétence opérationnelle.

 

Dies ist keine amtliche Veröffentlichung. Massgebend ist allein die Veröffentlichung durch die Bundeskanzlei.
Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.