Landesrecht 4 Schule - Wissenschaft - Kultur 41 Schule
Droit interne 4 École - Science - Culture 41 École

412.101.220.77 Verordnung des SBFI vom 4. November 2013 über die berufliche Grundbildung Pferdefachfrau/Pferdefachmann mit eidgenössischem Fähigkeitszeugnis (EFZ)

412.101.220.77 Ordonnance du SEFRI du 4 novembre 2013 sur la formation professionnelle initiale professionnelle du cheval/professionnel du cheval avec certificat fédéral de capacité (CFC)

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Art. 4 Handlungskompetenzen

1 Die Ausbildung umfasst in den folgenden Handlungskompetenzbereichen die nachstehenden Handlungskompetenzen:

a.
Gewährleisten der Sicherheit, des Gesundheits-, des Tier- und Umweltschutzes sowie Unterhalten der Ausrüstung und Infrastruktur:
1.
Gefahren erkennen und entsprechende Schutzmassnahmen ergreifen,
2.
eigene Gesundheit erhalten und Berufskrankheiten vermeiden,
3.
die Sicherheit im Berufsalltag gewährleisten,
4.
sich auf öffentlichen Verkehrswegen und im Gelände korrekt und sicher verhalten,
5.
die Vorgaben zum Umweltschutz einhalten,
6.
die Vorschriften zum Tierschutz einhalten,
7.
lebensrettende Sofortmassnahmen ergreifen,
8.
die Ausrüstung der Pferde pflegen,
9.
die Umgebung und die Infrastruktur unterhalten;
b.
Halten, Füttern und Pflegen der Pferde:
1.
Unterkunft der Pferde pflegen,
2.
Futter lagern und zubereiten,
3.
Pferde einsatzgerecht füttern,
4.
Fütterungsmängel erkennen und beheben,
5.
Pferde pflegen und gesund erhalten,
6.
kranke und verletzte Pferde pflegen,
7.
Pferde für den Einsatz vorbereiten;
c.
Umgehen mit Pferden und Bewegen der Pferde:
1.
die Evolution und die Domestizierung der Pferde sowie die Geschichte des Reitens und Fahrens erklären,
2.
mit Hengsten und Zuchtpferden sicher umgehen sowie Zuchtgrundlagen erklären,
3.
Pferde beurteilen,
4.
Pferde durch Bodenschule fördern und mit ihnen kommunizieren,
5.
Pferde durch Longierarbeit fördern,
6.
Pferde unter dem Sattel arbeiten und bewegen,
7.
Pferde im Gelände bewegen und fördern,
8.
Pferde für Voltigierarbeiten ausbilden und einsetzen;
d.
Betreuen und Anleiten der Kundinnen und Kunden:
1.
im beruflichen Umfeld Verhaltensregeln einhalten,
2.
Kundinnen und Kunden betreuen,
3.
Image des Betriebes aktiv fördern,
4.
Unterrichtssequenzen vorbereiten und durchführen,
5.
Kundinnen und Kunden oder Hilfspersonen in den sicheren Umgang mit Pferden einführen,
6.
Kundinnen und Kunden in Voltigierübungen anleiten,
7.
Kundinnen und Kunden an der Longe die Sitzgrundlagen vermitteln;
e.
Pflegen der Pferde
1.
Vertrauen, Gleichgewicht und Kondition der Pferde fördern,
2.
Pferde nach Krankheits- oder Verletzungspause aufbauen,
3.
Pferde unter dem Sattel arbeiten,
4.
Kundinnen und Kunden auf Ausritten im Gelände betreuen,
5.
betriebliche Anlässe organisieren,
6.
Kundinnen und Kunden unterrichten;
f.
Anwenden und Unterrichten der Reittechnik klassisches Reiten:
1.
Pferde gezielt fördern und trainieren,
2.
Trainingsparcours planen und aufbauen,
3.
Pferde mit Freispringen fördern,
4.
Pferde in der Disziplin Dressurreiten fördern und vorstellen,
5.
Pferde in der Disziplin Springreiten fördern und vorstellen,
6.
Pferde in der Disziplin Concours Complet fördern und vorstellen,
7.
Kundinnen und Kunden im klassischen Reiten unterrichten;
g.
Anwenden und Unterrichten der Reittechnik Westernreiten:
1.
Pferde gezielt fördern und trainieren,
2.
Pferde durch Freilongieren fördern,
3.
Pferde in der Disziplin Horsemanship fördern und vorstellen,
4.
Pferde in der Disziplin Trail Horse fördern und vorstellen,
5.
Pferde in der Disziplin Reining fördern und vorstellen,
6.
Kundinnen und Kunden im Westernreiten unterrichten;
h.
Anwenden und Unterrichten der Reittechnik Gangpferdereiten:
1.
Gangarten alternativ fördern und vorstellen,
2.
Pferde gezielt in der Grundausbildung fördern und trainieren,
3.
Gangarten unter dem Sattel fördern und vorstellen,
4.
Pferde gezielt fördern und trainieren,
5.
Kundinnen und Kunden im Gangpferdereiten unterrichten;
i.
Einsetzen von Pferden und Beraten von Kundinnen und Kunden im Pferderennsport:
1.
Pferde gezielt fördern,
2.
Rennpferde gezielt trainieren,
3.
Rennpferde in Rennen einsetzen,
4.
Geschichte des Rennsports erklären,
5.
Zucht von Rennpferden beschreiben,
6.
Kundinnen und Kunden im Pferderennsport beraten;
j.
Anwenden und Unterrichten Gespannfahren sowie Einsetzen von Arbeitspferden:
1.
Fahrpferde gezielt fördern und trainieren,
2.
Fahrpferde für den Einsatz vorbereiten,
3.
Gespanne ein- und zwei-spännig führen,
4.
Pferde für Arbeitseinsätze auswählen und für den Einsatz vorbereiten,
5.
Pferde für Zug- und Transportarbeiten einsetzen,
6.
Pferde für Personentransporte im Tourismus einsetzen,
7.
Pferde in Zucht-, Sport-, Arbeits- und Freizeitprüfungen einsetzen,
8.
Kundinnen und Kunden im Gespannfahren unterrichten.

2 In den Handlungskompetenzbereichen a bis d ist der Aufbau der Handlungskompetenzen für alle Lernenden verbindlich. Die weiteren auszubildenden Handlungskompetenzen der Handlungskompetenzbereiche e bis j werden durch die im Lehrvertrag festgehaltene Fachrichtung bestimmt.

Art. 4 Compétences opérationnelles

1 La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:

a.
Garantie de la sécurité, protection de la santé, des animaux et de l’environnement ainsi qu’entretien de l’équipement et de l’infrastructure:
1.
identifier les dangers et prendre des mesures de protection correspondantes,
2.
protéger sa santé et éviter les maladies professionnelles,
3.
assurer la sécurité au quotidien,
4.
se comporter sur la voie publique et dans le terrain de manière sûre et correct,
5.
respecter les dispositions en matière de protection de l’environnement,
6.
respecter les prescriptions en matière de protection des animaux,
7.
pratiquer les premiers secours,
8.
entretenir l’équipement des chevaux,
9.
entretenir l’infrastructure et les installations;
b.
Détention, affouragement et soin des chevaux:
1.
entretenir les lieux de détention,
2.
entreposer et préparer le fourrage,
3.
nourrir des chevaux en fonction de leur utilisation,
4.
identifier des carences dues à l’affouragement et y remédier,
5.
soigner des chevaux et préserver leur santé,
6.
soigner des chevaux blessés ou accidentés,
7.
préparer des chevaux en vue de leur utilisation;
c.
Comportement avec les chevaux et bouger les chevaux:
1.
expliquer l’évolution et la domestication des chevaux ainsi que l’histoire de l’équitation et de l’attelage,
2.
manier des étalons et chevaux d’élevage et expliquer les bases de l’élevage,
3.
identifier et apprécier des chevaux,
4.
faire progresser des chevaux par le travail à pied et communiquer avec eux,
5.
faire progresser des chevaux par le travail à la longe,
6.
travailler et bouger des chevaux sous la selle,
7.
travailler et faire progresser des chevaux dans le terrain,
8.
former et utiliser des chevaux pour la voltige;
d.
Encadrement de la clientèle et enseignement à la clientèle:
1.
respecter les règles de comportement dans le contexte professionnel,
2.
encadrer la clientèle,
3.
soigner activement l’image de l’entreprise,
4.
préparer et réaliser des séquences d’enseignement,
5.
initier la clientèle ou les aides au comportement avec les chevaux,
6.
enseigner la voltige à la clientèle,
7.
enseigner à la clientèle les bases de l’assiette sur le cheval à la longe;
e.
Soins des chevaux:
1.
développer la confiance, l’équilibre et la condition physique des chevaux,
2.
réhabituer un cheval au travail après une pause à la suite d’une maladie ou d’un accident,
3.
travailler des chevaux sous la selle,
4.
encadrer la clientèle lors des sorties dans le terrain,
5.
organiser des manifestations dans le cadre de l’entreprise,
6.
enseigner à la clientèle;
f.
Application et enseignement des techniques équestres concernant la monte classique:
1.
entraîner et faire progresser des chevaux,
2.
planifier et mettre en place des parcours d’entraînement,
3.
faire progresser des chevaux par le saut en liberté,
4.
travailler et présenter des chevaux en dressage,
5.
travailler et présenter des chevaux en saut d’obstacle,
6.
travailler et présenter des chevaux en concours complet,
7.
enseigner la monte classique à la clientèle;
g.
Application et enseignement des techniques équestres concernant la monte western:
1.
entraîner et faire progresser des chevaux,
2.
faire progresser des chevaux par le travail à pied en liberté,
3.
travailler et présenter des chevaux en Horsemanship,
4.
travailler et présenter des chevaux en Trail Horse,
5.
travailler et présenter des chevaux en Reining,
6.
enseigner la monte western à la clientèle;
h.
Application et enseignement des techniques équestres concernant les chevaux d’allures:
1.
faire progresser les allures d’un cheval par des méthodes alternatives,
2.
travailler des chevaux pour le maintien de la formation de base,
3.
faire progresser les allures sous la selle et présenter le cheval,
4.
entraîner et faire progresser des chevaux,
5.
enseigner la monte de chevaux d’allures à la clientèle;
i.
Engagement des chevaux de course et conseil à la clientèle en matière de course des chevaux:
1.
faire progresser des chevaux,
2.
entraîner systématiquement des chevaux de course,
3.
engager des chevaux de course dans les courses,
4.
expliquer l’histoire des courses de chevaux,
5.
décrire l’élevage des chevaux de course,
6.
conseiller la clientèle en matière de course des chevaux;
j.
Application et enseignement de l’attelage et utilisation des chevaux de trait:
1.
entraîner et faire progresser des chevaux d’attelage,
2.
préparer des chevaux d’attelage en vue de leur utilisation,
3.
mener des attelages à un cheval et à deux chevaux,
4.
choisir des chevaux de trait et les préparer pour le travail,
5.
engager des chevaux de trait pour la traction et le transport,
6.
engager des chevaux pour le transport de personnes dans le domaine du tourisme,
7.
engager des chevaux dans des épreuves d’élevage, de sport, de travail et de loisir,
8.
enseigner l’attelage à la clientèle.

2 Les personnes en formation doivent obligatoirement acquérir les compétences opérationnelles dans les domaines de compétences opérationnelles a à d. Les autres compétences opérationnelles à acquérir dans les domaines de compétences opérationnelles e à j sont fixées dans le contrat d’apprentissage en fonction de l’orientation choisie.

 

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