Landesrecht 4 Schule - Wissenschaft - Kultur 41 Schule
Droit interne 4 École - Science - Culture 41 École

412.101.220.40

Verordnung des SBFI vom 9. Juli 2021 über die berufliche Grundbildung Fachfrau Apotheke / Fachmann Apotheke mit eidgenössischem Fähigkeitszeugnis (EFZ)

412.101.220.40

Ordonnance du SEFRI du 9 juillet 2021 sur la formation professionnelle initiale d’assistante en pharmacie / assistant en pharmacie avec certificat fédéral de capacité (CFC)

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Art. 4 Handlungskompetenzen

Die Ausbildung umfasst in den folgenden Handlungskompetenzbereichen die nachstehenden Handlungskompetenzen:

a.
Beraten und Bedienen der Kundinnen und Kunden:
1.
Kundinnen und Kunden empfangen, ihre Bedürfnisse klären und die weitere Betreuung organisieren,
2.
Kundinnen und Kunden in der Gesundheitsförderung und Krankheitsprävention beraten und entsprechende Dienstleistungen und Produkte verkaufen,
3.
Kundinnen und Kunden im rezeptfreien Bereich beraten und die entsprechenden Medikamente und Produkte verkaufen,
4.
Reklamationen von Kundinnen und Kunden entgegennehmen und darauf reagieren;
b.
Abgeben von verordneten Medikamenten, Sanitäts- und Gesundheitsartikeln:
1.
Medikamente nach Verordnung bereitstellen, den Kundinnen und Kunden erklären und unter Verantwortung der Apothekerin oder des Apothekers abgeben,
2.
Medikamente gemäss Bestellung beschaffen, vorbereiten und unter Verantwortung der Apothekerin oder des Apothekers zustellen,
3.
Sanitäts- und Gesundheitsartikel nach Verordnung verkaufen oder vermieten;
c.
Ausführen medizinischer Abklärungen und Handlungen:
1.
Gesundheitszustand und klinische Alarmzeichen gemäss Vorgaben erfassen,
2.
diagnostische Parameter gemäss Vorgaben erheben,
3.
medizinische Versorgung und Therapien gemäss Auftrag der Apothekerin oder des Apothekers organisieren und ausführen,
4.
chronisch kranke Patientinnen und Patienten gemäss Vorgaben betreuen;
d.
Bewirtschaften von Medikamenten und anderen Produkten:
1.
Lagerbestand der Apotheke kontrollieren und fehlende Medikamente und andere Produkte bestellen,
2.
Lieferungen von Medikamenten und anderen Produkten entgegennehmen, kontrollieren und einlagern,
3.
nicht verwendete oder verfallene Medikamente und andere Produkte sowie Chargenrückrufe zurücksenden oder als Abfall entsorgen,
4.
Chemikalien unter Verantwortung der Apothekerin oder des Apothekers lagern, einsetzen, verkaufen und als Abfall entsorgen;
e.
Organisieren und Ausführen administrativer Arbeiten:
1.
Kundeninformationen erheben und Kundendossiers der Apotheke führen,
2.
Forderungen aus dem Verkauf von Medikamenten, Produkten und Leistungen verwalten,
3.
Medikamente und Produkte für den Verkauf vorbereiten und präsentieren,
4.
Abläufe in der Apotheke organisieren und optimieren.

Art. 4 Compétences opérationnelles

La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:

a.
conseil et service à la clientèle:
1.
accueillir les clients, identifier leurs besoins et organiser la suite de la prise en charge,
2.
conseiller les clients en matière de promotion de la santé et de prévention des maladies et vendre les prestations et produits correspondants,
3.
conseiller les clients dans le domaine des médicaments et produits disponibles sans ordonnance et vendre les médicaments et produits correspondants,
4.
prendre note des réclamations des clients et les régler;
b.
remise des médicaments et des articles d’hygiène et de soins sur prescription médicale:
1.
préparer les médicaments qui font l’objet d’une prescription médicale, expliquer leur utilisation et les remettre aux clients sous la responsabilité du pharmacien,
2.
se procurer et préparer des médicaments conformément à la commande et les livrer sous la responsabilité du pharmacien,
3.
vendre ou louer des articles d’hygiène et de soins qui font l’objet d’une prescription médicale;
c.
réalisation des examens et des actes médicaux:
1.
déterminer l’état de santé et détecter les signes cliniques alarmants conformément aux dispositions applicables,
2.
collecter des paramètres diagnostiques conformément aux dispositions applicables,
3.
organiser et assurer la prise en charge médicale et le traitement selon le mandat du pharmacien,
4.
prendre en charge les malades chroniques conformément aux dispositions applicables;
d.
gestion des médicaments et des autres produits:
1.
contrôler l’état des stocks de la pharmacie et commander les médicaments et les autres produits manquants,
2.
réceptionner, contrôler et stocker les livraisons de médicaments et d’autres produits,
3.
renvoyer ou éliminer en tant que déchets les médicaments et les autres produits non utilisés ou périmés,
4.
ranger, utiliser, vendre et éliminer en tant que déchets les produits chimiques sous la responsabilité du pharmacien;
e.
organisation et réalisation des tâches administratives:
1.
recueillir les données des clients et assurer le suivi de leur dossier,
2.
gérer les créances liées à la vente de médicaments, de produits et de prestations,
3.
préparer et présenter les médicaments et les produits en vue de leur vente,
4.
organiser et optimiser les procédures de la pharmacie.
 

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