Landesrecht 4 Schule - Wissenschaft - Kultur 41 Schule
Droit interne 4 École - Science - Culture 41 École

412.101.220.03

Verordnung des SBFI vom 18. Mai 2021 über die berufliche Grundbildung Detailhandelsfachfrau/Detailhandelsfachmann mit eidgenössischem Fähigkeitszeugnis (EFZ)

412.101.220.03

Ordonnance du SEFRI du 18 mai 2021 sur la formation professionnelle initiale de gestionnaire du commerce de détail avec certificat fédéral de capacité (CFC)

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Art. 5 Handlungskompetenzen

1 Die Ausbildung umfasst in den folgenden Handlungskompetenzbereichen die nachstehenden Handlungskompetenzen:

a.
Gestalten von Kundenbeziehungen:
1.
ersten Kundenkontakt im Detailhandel gestalten,
2.
Kundenbedürfnis im Detailhandel analysieren und Lösungen präsentieren,
3.
Verkaufsgespräch abschliessen und nachbearbeiten,
4.
Kundenanfragen im Detailhandel auf verschiedenen Kanälen bearbeiten,
5.
Kundenbindung für den Detailhandel über unterschiedliche Kanäle aufbauen und pflegen,
6.
in anspruchsvollen Kundensituationen im Detailhandel kommunizieren;
b.
Bewirtschaften und Präsentieren von Produkten und Dienstleistungen:
1.
Aufgaben im Warenbewirtschaftungsprozess umsetzen,
2.
Produkte und Dienstleistungen für den Detailhandel kundenorientiert präsentieren,
3.
betriebsrelevante Kennzahlen, Kundendaten und Informationen bearbeiten;
c.
Erwerben, Einbringen und Weiterentwickeln von Produkte- und Dienstleistungskenntnissen:
1.
sich über Produkte und Dienstleistungen der eigenen Branche informieren,
2.
Produkte der eigenen Branche bearbeiten und Dienstleistungen der eigenen Branche kundenorientiert bereitstellen,
3.
aktuelle Entwicklungen in der eigenen Branche erkennen und in den Arbeitsalltag integrieren;
d.
Interagieren im Betrieb und in der Branche:
1.
Informationsfluss im Detailhandel auf allen Kanälen sicherstellen,
2.
Zusammenarbeit mit unterschiedlichen Teams im Detailhandel gestalten,
3.
betriebliche Entwicklungen im Detailhandel erkennen und neue Aufgaben übernehmen,
4.
eigene Arbeiten im Detailhandel organisieren und koordinieren,
5.
Teilaufgaben im eigenen Verantwortungsbereich delegieren;
e.
Gestalten von Einkaufserlebnissen:
1.
anspruchsvolle Kunden- und Verkaufsgespräche im Detailhandel führen,
2.
produkte- und dienstleistungsorientierte Erlebniswelten im Detailhandel gestalten,
3.
Kundenanlässe oder Verkaufspromotionen mitgestalten;
f.
Betreuen von Online-Shops:
1.
Artikeldaten für den Online-Shop pflegen,
2.
Daten zu Onlineverkäufen und Kundenverhalten auswerten,
3.
Warenpräsentation und Abläufe im Online-Shop betreuen.

2 In den Handlungskompetenzbereichen a–d ist der Aufbau der Handlungskompetenzen für alle Lernenden verbindlich. In den Handlungskompetenzbereichen e und f ist der Aufbau der Handlungskompetenzen je nach Schwerpunkt wie folgt verbindlich:

a.
Handlungskompetenzbereich e: Gestalten von Einkaufserlebnissen;
b.
Handlungskompetenzbereich f: Betreuen von Online-Shops.

Art. 5 Compétences opérationnelles

1 La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:

a.
gestion des relations avec les clients:
1.
créer le premier contact avec le client du commerce de détail,
2.
analyser le besoin du client du commerce de détail et présenter des solutions,
3.
conclure l’entretien de vente et assurer le suivi,
4.
traiter les demandes des clients du commerce de détail sur différents canaux,
5.
construire et entretenir les relations avec les clients pour le commerce de détail sur divers canaux,
6.
communiquer avec les clients dans des situations exigeantes du commerce de détail;
b.
gestion et présentation des produits et prestations:
1.
mettre en œuvre les tâches du processus de gestion de marchandises,
2.
présenter les produits et prestations pour le commerce de détail en étant sensible aux besoins des clients,
3.
traiter les chiffres-clés de l’entreprise, les données relatives aux clients et les informations;
c.
acquisition, intégration et développement des connaissances sur les produits et prestations:
1.
s’informer sur les produits et prestations proposés dans la branche,
2.
élaborer des produits et fournir des prestations de la branche en étant sensible aux besoins des clients,
3.
identifier les dernières évolutions dans la branche et les intégrer dans le quotidien professionnel;
d.
interactions au sein de l’entreprise et dans la branche:
1.
assurer le flux des informations du commerce de détail sur tous les canaux,
2.
organiser la collaboration avec différentes équipes du commerce de détail,
3.
identifier les évolutions opérationnelles du commerce de détail et assumer de nouvelles tâches,
4.
organiser et coordonner ses propres tâches du commerce de détail,
5.
déléguer une partie des tâches dans son domaine de responsabilité;
e.
conception et réalisation d’expériences d’achat:
1.
mener des entretiens de vente exigeants avec des clients du commerce de détail,
2.
organiser des expériences d’achat relatives à des produits et des prestations du commerce de détail,
3.
contribuer à l’organisation d’événements pour les clients ou de ventes promotionnelles;
f.
gestion de magasins en ligne:
1.
gérer les données des articles pour le magasin en ligne,
2.
analyser les données relatives aux ventes en ligne et au comportement des clients,
3.
gérer la présentation des produits et les processus du magasin en ligne.

2 Les personnes en formation doivent obligatoirement acquérir les compétences opérationnelles dans les domaines de compétences opérationnelles a à d. L’acquisition de compétences opérationnelles dans les domaines de compétences opérationnelles e et f est obligatoire et dépend du domaine spécifique comme suit:

a.
domaine de compétences opérationnelles e: conception et réalisation d’expériences d’achat;
b.
domaine de compétences opérationnelles f: gestion de magasins en ligne.
 

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Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.