du 27 août 2014 (Etat le 1er octobre 2014)
Le Conseil fédéral suisse,
vu les art. 34, al. 1, et 65 de la loi fédérale du 13 décembre 2002 sur la formation professionnelle (LFPr)1,
arrête:
1 La présente ordonnance définit le cadre national des certifications pour les diplômes de la formation professionnelle (cadre des certifications) ainsi que les suppléments descriptifs des certificats et les suppléments aux diplômes.
2 Le cadre des certifications a pour but d’accroître la transparence et la comparabilité, au niveau tant national qu’international, des diplômes de la formation professionnelle et de faciliter ainsi la mobilité sur le marché du travail.
La présente ordonnance s’applique aux filières de formation réglementées par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et aux diplômes correspondants (diplômes de la formation professionnelle) dans les domaines suivants:
1 Le cadre des certifications comporte huit niveaux, distinguant chacun les trois catégories d’exigences «savoirs», «aptitudes» et «compétences». Les niveaux et les catégories d’exigences sont définis à l’annexe 1. Ils se réfèrent à l’annexe 2 de la recommandation du Parlement européen et du Conseil du 23 avril 2008 établissant le cadre européen des certifications pour l’éducation et la formation tout au long de la vie1.
2 Chaque diplôme de la formation professionnelle est attribué à un niveau.
1 JO C 111 du 6.5.2008, p. 1
1 Un supplément descriptif standardisé du certificat est établi pour chaque diplôme de la formation professionnelle initiale.
2 Un supplément au diplôme personnalisé est établi pour chaque diplôme de la formation professionnelle supérieure et de la formation des responsables de la formation professionnelle.
3 Les suppléments descriptifs des certificats et les suppléments aux diplômes comportent notamment:
4 Les suppléments descriptifs des certificats et les suppléments aux diplômes respectent la structure prévue à l’annexe 2.
5 Les suppléments descriptifs des certificats sont mis à disposition en français, en allemand, en italien et en anglais.
6 Les suppléments aux diplômes sont délivrés au choix en français, en allemand ou en italien, ainsi que, systématiquement, en anglais.
7 Les suppléments descriptifs des certificats et les suppléments aux diplômes déploient leurs effets en association avec le diplôme correspondant.
1 Le SEFRI met les suppléments descriptifs des attestations fédérales de formation professionnelle et des certificats fédéraux de capacité à disposition sur son site internet1.
2 Les services qui délivrent les brevets et les diplômes remettent également les suppléments aux diplômes.
1 www.sefri.admin.ch
1 Chaque diplôme de la formation professionnelle est classé en fonction des exigences décrites dans les documents de base.
2 Sont considérés comme documents de base:
1 Le SEFRI procède à la classification d’un diplôme de la formation professionnelle par analogie avec la procédure d’édiction des prescriptions sur les contenus de formation et sur l’objet des procédures de qualification telle qu’elle est prévue par la législation sur la formation professionnelle. Les organisations du monde du travail font une proposition au SEFRI concernant le niveau à attribuer aux diplômes de la formation professionnelle initiale et de la formation professionnelle supérieure.
2 La classification est contraignante dès l’inscription du diplôme dans le registre visé à l’art. 8.
3 Les classifications sont en outre indiquées dans les réglementations suivantes:
Le SEFRI tient un registre des diplômes de la formation professionnelle, classés par ordre alphabétique et indiquant le titre protégé correspondant ou, dans le cas des diplômes des responsables de la formation professionnelle, le diplôme fédéral ou bénéficiant d’une reconnaissance fédérale correspondant, ainsi que la classification.
1 Les organisations du monde du travail demandent au SEFRI la classification des diplômes de la formation professionnelle initiale et de la formation professionnelle supérieure dans les trois ans qui suivent l’entrée en vigueur de la présente ordonnance.
2 Le SEFRI procède à la classification des diplômes des responsables de la formation professionnelle dans les trois ans qui suivent l’entrée en vigueur de la présente ordonnance.
Les personnes qui ont obtenu un diplôme de la formation professionnelle initiale avant l’entrée en vigueur de la présente ordonnance ont le droit d’utiliser le supplément descriptif du diplôme dont elles sont habilitées à porter le titre.
1 Les personnes qui ont obtenu un diplôme de la formation professionnelle supérieure avant l’entrée en vigueur de la présente ordonnance peuvent déposer auprès du SEFRI une demande d’obtention du supplément au diplôme correspondant.
2 Le supplément au diplôme est remis si le titulaire du diplôme de la formation professionnelle supérieure est habilité à porter le titre protégé correspondant et si:
3 Le SEFRI décide de la remise du supplément au diplôme.
1 Les personnes qui ont obtenu un diplôme fédéral ou bénéficiant d’une reconnaissance fédérale de responsable de la formation professionnelle avant l’entrée en vigueur de la présente ordonnance peuvent déposer auprès du SEFRI une demande d’obtention du supplément au diplôme correspondant.
2 Le supplément au diplôme est remis aux titulaires d’un diplôme fédéral ou d’un diplôme bénéficiant d’une reconnaissance fédérale à condition:
3 Le SEFRI décide de la remise du supplément au diplôme.
La présente ordonnance entre en vigueur le 1er octobre 2014.
(art. 3, al. 1)
Savoirs | Aptitudes | Compétences | |
Niveau 1 | Savoir: Disposer d’une culture générale de base et de connaissances spécifiques de base dans le domaine de travail ou d’apprentissage. Comprendre: Comprendre des relations générales simples dans le contexte de travail ou d’apprentissage et être en mesure de les expliquer avec ses propres termes. | Aptitudes procédurales: Etre en mesure d’identifier dans les grandes lignes des tâches standardisées simples dans un domaine spécifique. Aptitudes sensori-motrices: Etre capable d’utiliser, en suivant des instructions concrètes, des moyens auxiliaires et des instruments spécifiques afin de résoudre des tâches standardisées simples dans des situations standardisées dans un domaine spécifique. | Compétences professionnelles: Disposer d’une première expérience pratique dans une entreprise ou un environnement proche d’une entreprise sur la base de laquelle peuvent être développés d’autres savoirs et aptitudes. La collaboration peut se dérouler sur la base d’instructions. Compétences personnelles: Compétences personnelles: Lors de tâches clairement définies et assignées au sein de l’entreprise ou dans un environnement proche de l’entreprise, être en mesure d’appliquer les savoirs et les aptitudes requis en suivant des instructions ou conformément aux directives de l’entreprise ainsi que de respecter des prescriptions contraignantes. Compétences sociales: Etre capable d’adapter son comportement en fonction de la situation, de se comporter de manière correcte vis-à-vis d’autrui et de travailler en équipe, et savoir s’exprimer oralement et par écrit. |
Niveau 2 | Savoir: Disposer d’une culture générale de base et de connaissances spécifiques de base dans le domaine de travail ou d’apprentissage. Comprendre: Comprendre des relations générales dans le contexte de travail ou d’apprentissage ou de la branche concret et être en mesure de les expliquer avec ses propres termes. | Aptitudes procédurales: Etre en mesure d’identifier dans les grandes lignes des tâches standardisées dans un domaine spécifique. Etre capable d’agir sur la base des directives de l’entreprise. Aptitudes sensori-motrices: Etre capable d’utiliser, en suivant des instructions, des moyens auxiliaires et des instruments spécifiques afin de résoudre des tâches standardisées dans des situations plutôt familières ou standardisées dans un domaine spécifique. | Compétences professionnelles: Grâce aux premières expériences professionnelles acquises, les savoirs et les aptitudes requis à ce niveau débouchent sur l’exécution structurée et planifiée de travaux dans l’entreprise. La collaboration peut se dérouler sur la base d’instructions. Compétences personnelles: Compétences personnelles: Etre capable d’appliquer en partie de manière autonome les savoirs et les aptitudes requis dans le cadre de tâches prescrites dans un domaine spécifique. Au sein du domaine spécifique, être en mesure de participer à la structuration de tâches simples et de respecter des prescriptions contraignantes. Compétences sociales: Etre capable d’adapter son comportement en fonction de la situation, de se comporter de manière correcte vis-à-vis d’autrui et de travailler en équipe, et savoir communiquer de manière appropriée oralement et par écrit des informations simples issues du domaine spécifique. |
Niveau 3 | Savoir: Disposer d’une culture générale et de connaissances spécifiques dans le domaine de travail ou d’apprentissage. Comprendre: Comprendre des relations dans le contexte de travail ou d’apprentissage ou de la branche concret et être en mesure de les expliquer avec ses propres termes. | Aptitudes procédurales: Etre en mesure d’identifier des tâches dans un domaine spécifique. Etre capable d’appliquer des stratégies connues de résolution de problèmes sur la base des directives de l’entreprise. Aptitudes sensori-motrices: Etre capable d’utiliser, en suivant des instructions, des moyens auxiliaires et des instruments spécifiques afin de résoudre des tâches standardisées dans des situations familières dans un domaine spécifique. | Compétences professionnelles: Grâce aux expériences professionnelles acquises, les savoirs et les aptitudes requis à ce niveau débouchent sur des techniques de travail éprouvées qui assurent des processus fondamentaux de travail dans l’entreprise. La collaboration peut se dérouler en partie de manière autonome. Compétences personnelles: Compétences personnelles: Etre capable d’appliquer en partie de manière autonome les savoirs et les aptitudes requis dans un domaine spécifique. Au sein du domaine spécifique, assumer la coresponsabilité de tâches simples et être en mesure de respecter des prescriptions contraignantes. Compétences sociales: Etre capable d’adapter son comportement en fonction de la situation et des besoins d’autrui et de travailler en équipe, et savoir communiquer de manière appropriée oralement et par écrit des informations issues du domaine spécifique. |
Niveau 4 | Savoir: Disposer d’une culture générale et de connaissances spécifiques élargies dans le domaine de travail ou d’apprentissage. Etre capable, par ailleurs, d’assimiler de manière autonome des savoirs spécifiques à son domaine. Comprendre: Comprendre des relations dans le contexte de travail ou d’apprentissage ou dans la branche concret ainsi que dans des domaines spécifiques apparentés sur le plan thématique et être en mesure de les expliquer avec ses propres termes. | Aptitudes procédurales: Etre en mesure d’identifier des tâches dans un domaine spécifique. Etre capable d’exécuter des tâches sur la base des directives de l’entreprise ou par le recours à des stratégies connues de résolution de problèmes. Aptitudes sensori-motrices: Sur la base des directives de l’entreprise, être capable d’utiliser, en suivant des instructions ou à l’aide de méthodes ou d’outils connus, des moyens auxiliaires et des instruments spécifiques afin de résoudre des tâches plutôt difficiles dans des situations familières dans un domaine spécifique. Etre capable d’utiliser des moyens de communication de base. | Compétences professionnelles: Grâce aux expériences professionnelles acquises, les savoirs et les aptitudes requis à ce niveau débouchent sur l’assurance du bon déroulement des propres processus de travail dans l’entreprise. La collaboration peut se dérouler de manière autonome. Le travail habituel d’autres personnes peut être supervisé. Compétences personnelles: Compétences personnelles: Etre capable d’appliquer en grande partie de manière autonome les savoirs et les aptitudes requis dans un domaine spécifique. Au sein du domaine spécifique, être en mesure d’assumer la responsabilité de tâches clairement définies et être à la hauteur de l’évolution des exigences. Compétences sociales: Etre capable d’adapter son comportement en fonction de la situation et des besoins d’autrui et de travailler en équipe, et savoir communiquer de manière appropriée oralement et par écrit des informations issues du domaine spécifique. Compétences de conduite: Etre capable d’initier du personnel à un domaine de tâches concret du contexte de travail. |
Niveau 5 | Savoir: Disposer d’une culture générale élargie et de connaissances spécifiques étendues dans les domaines significatifs de travail. Etre capable, par ailleurs, d’assimiler de manière autonome des savoirs spécifiques à son domaine. Comprendre: Comprendre des relations faisant partie ou non du contexte de travail ou de la branche concret et être en mesure de les expliquer avec ses propres termes. | Aptitudes procédurales: Etre en mesure d’identifier et d’analyser des tâches dans un domaine spécifique. Etre capable d’exécuter des tâches sur la base des directives de l’entreprise ou par le recours à des stratégies connues de résolution de problèmes. Aptitudes sensori-motrices: Sur la base des directives de l’entreprise, être capable de préparer et d’utiliser de manière appropriée, en suivant des instructions ou à l’aide de méthodes ou d’outils connus, des moyens auxiliaires et des instruments spécifiques afin de résoudre des tâches plutôt difficiles dans différentes situations dans un domaine spécifique. Etre capable d’utiliser de manière judicieuse des moyens de communication de base et de présenter des informations issues du domaine spécifique. | Compétences professionnelles: Grâce aux expériences professionnelles acquises, les savoirs et les aptitudes requis à ce niveau débouchent sur l’assurance du bon déroulement des propres processus de travail dans l’entreprise. Le travail fourni peut se dérouler sous la forme d’une collaboration autonome et stratégique. Le travail habituel d’autres personnes peut être supervisé et enseigné à autrui. Compétences personnelles: Compétences personnelles: Etre capable d’appliquer de manière autonome les savoirs et les aptitudes requis dans un domaine spécifique. Au sein du domaine spécifique, être en mesure d’assumer la responsabilité de tâches et être à la hauteur de l’évolution des exigences. Compétences sociales: Etre capable d’analyser son propre rôle, d’adapter son comportement à la situation et aux besoins d’autrui et de travailler en équipe, et savoir communiquer de manière appropriée oralement et par écrit des informations issues du domaine spécifique. Compétences de conduite: Etre capable d’initier du personnel à plusieurs domaines de tâches concrets du contexte de travail. |
Niveau 6 | Savoir: Disposer d’une culture générale élargie et de connaissances spécifiques approfondies dans tous les domaines significatifs de travail. Etre capable, par ailleurs, d’assimiler de manière autonome des savoirs spécifiques à son domaine ainsi que des savoirs interdisciplinaires. Comprendre: Comprendre des relations faisant partie ou non du contexte de travail ou de la branche concret et pouvoir les associer à des domaines spécifiques apparentés sur le plan thématique. | Aptitudes procédurales: Etre en mesure d’identifier, d’analyser et d’évaluer des tâches complexes dans un domaine spécifique. Etre capable d’exécuter des tâches sur la base des directives de l’entreprise ou par le recours à des stratégies connues de résolution de problèmes. Aptitudes sensori-motrices: Etre capable de préparer et d’utiliser de manière appropriée, à l’aide de méthodes ou d’outils adéquats et connus, des moyens auxiliaires et des instruments spécifiques afin de résoudre des tâches difficiles dans différentes situations dans des domaines spécifiques. Etre capable d’utiliser des moyens de communication de manière judicieuse et adaptée aux destinataires et de présenter des informations issues du domaine spécifique. | Compétences professionnelles: Grâce aux expériences professionnelles variées acquises, les savoirs et les aptitudes requis à ce niveau débouchent sur le bon déroulement des propres processus de travail et sur des résultats stratégiques dans l’entreprise. Le travail fourni peut prendre la forme d’une collaboration autonome et stratégique ou d’une activité de conseil. Des activités et des projets spécifiques complexes peuvent être enseignés à d’autres personnes et la responsabilité des décisions est assumée. Compétences personnelles: Compétences personnelles: Etre capable d’appliquer de manière autonome les savoirs et les aptitudes requis dans un domaine spécifique et des domaines spécifiques apparentés sur le plan thématique. Au sein de l’ensemble du domaine spécifique, être capable d’assumer la responsabilité de tâches et de processus et être à la hauteur de l’évolution des exigences. Compétences sociales: Etre capable d’analyser son propre rôle et celui d’autrui, de se comporter de manière responsable vis-à-vis d’autrui et de travailler en équipe, et savoir communiquer de manière appropriée, juste et compréhensible oralement et par écrit des informations issues du domaine spécifique. |
Niveau 6 | Compétences de conduite: Etre capable de diriger du personnel dans plusieurs domaines de tâches du contexte de travail, d’en assumer partiellement la responsabilité et de contribuer au développement professionnel de ce personnel. | ||
Niveau 7 | Savoir: Disposer d’une culture générale étendue et de connaissances spécifiques approfondies, solides et détaillées de tous les domaines significatifs de travail. Etre capable, par ailleurs, d’assimiler de manière autonome des savoirs spécifiques à son domaine ainsi que des savoirs interdisciplinaires. Comprendre: Comprendre des relations complexes faisant partie ou non du contexte de travail ou de la branche concret et pouvoir les associer de manière interdisciplinaire à des domaines spécifiques apparentés ou non sur le plan thématique. | Aptitudes procédurales: Etre en mesure d’identifier, d’analyser et d’évaluer des tâches complexes dans un domaine spécifique interdisciplinaire. Etre capable d’exécuter des tâches sur la base des directives de l’entreprise ou par le recours à des stratégies de résolution de problèmes appropriées et innovantes. Aptitudes sensori-motrices: Etre capable de préparer et d’utiliser de manière appropriée, à l’aide de méthodes ou d’outils adéquats et, le cas échéant, en grande partie inédits, des moyens auxiliaires et des instruments spécifiques afin de résoudre des tâches très difficiles et exigeantes dans toutes les situations dans des domaines spécifiques apparentés sur le plan thématique. Etre capable d’exploiter les possibilités offertes par différents moyens de communication et pouvoir présenter des informations complexes issues du domaine spécifique. | Compétences professionnelles: Grâce aux expériences professionnelles variées acquises, les savoirs et les aptitudes requis à ce niveau débouchent sur le bon déroulement des propres processus de travail et sur des résultats stratégiques dans l’entreprise. Le travail fourni, qui fait partie d’un processus de travail complexe et qui contribue au développement de l’entreprise ou à l’amélioration des processus de travail, peut prendre la forme d’une fonction de direction ou d’une activité de conseil. Etre capable de diriger et de structurer des tâches et des projets complexes et imprévisibles à l’aide de nouvelles approches stratégiques. Compétences personnelles: Compétences personnelles: Etre capable d’appliquer de manière autonome et responsable les savoirs et les aptitudes requis dans un domaine spécifique exigeant et des domaines spécifiques apparentés sur le plan thématique. Au sein de l’ensemble du domaine spécifique exigeant, être en mesure d’assumer la responsabilité de tâches et de processus de plus en plus complexes et être à la hauteur de l’évolution des exigences. |
Niveau 7 | Compétences sociales: Etre capable d’analyser son propre rôle et celui d’autrui, de les déterminer, de se comporter de manière responsable vis-à-vis d’autrui et de travailler en équipe, et savoir communiquer de manière appropriée, juste et compréhensible, oralement et par écrit, avec l’effet visé et de façon adaptée au destinataire, des informations complexes issues du domaine spécifique. Compétences de conduite: Etre capable de diriger du personnel dans l’ensemble du domaine de tâches du contexte de travail, d’en assumer l’entière responsabilité et de contribuer au développement professionnel de ce personnel. | ||
Niveau 8 | Savoir: Disposer d’une culture générale étendue et de connaissances spécifiques approfondies, solides, spécialisées, détaillées et systématiques de tous les domaines de travail. Etre capable, par ailleurs, d’assimiler de manière autonome des savoirs spécifiques à son domaine ainsi que des savoirs interdisciplinaires. Comprendre: Comprendre des relations complexes faisant partie ou non du contexte de travail ou de la branche concret et pouvoir les associer de manière interdisciplinaire à des domaines spécifiques complexes apparentés ou non sur le plan thématique. | Aptitudes procédurales: Etre en mesure d’identifier, d’analyser et d’évaluer des tâches complexes et très exigeantes dans un domaine spécifique interdisciplinaire. Etre capable d’exécuter des tâches sur la base des directives de l’entreprise ou par le recours à des stratégies appropriées et innovantes de résolution de problèmes et pouvoir établir sur cette base des prévisions ou des recommandations. Aptitudes sensori-motrices: Etre capable de préparer et d’utiliser de manière appropriée, à l’aide de méthodes ou d’outils adéquats, en grande partie nouveaux ou innovants, des moyens auxiliaires et des instruments spécifiques afin de résoudre des tâches nouvelles, très difficiles et très exigeantes dans toutes les situations dans des domaines spécifiques apparentés sur le plan thématique. Etre capable d’exploiter pleinement les possibilités offertes par différents moyens de communication et pouvoir présenter des informations complexes et différenciées issues du domaine spécifique. | Compétences professionnelles: Grâce aux expériences professionnelles étendues qui ont été acquises, les savoirs et les aptitudes requis à ce niveau débouchent de manière ciblée sur le bon déroulement des propres processus de travail et sur des résultats stratégiques dans l’entreprise. Le travail fourni, qui fait partie d’un ou de plusieurs processus de travail complexes et qui contribue au développement de l’entreprise ou à l’amélioration des processus de travail, peut prendre la forme d’une fonction de direction ou d’une activité de conseil. Compétences personnelles: Compétences personnelles: Etre capable d’appliquer de manière entièrement autonome et responsable les savoirs et les aptitudes requis dans un domaine spécifique très exigeant et dans des domaines spécifiques apparentés sur le plan thématique. Au sein de l’ensemble du domaine spécifique très exigeant, être en mesure d’assumer la responsabilité de tâches et de processus complexes et être à la hauteur de l’évolution des exigences. |
Savoirs | Aptitudes | Compétences | |
Niveau 8 | Compétences sociales: Etre capable d’analyser son propre rôle et celui d’autrui, de les déterminer et de se comporter de manière responsable vis-à-vis d’autrui, de travailler en équipe et de déployer de façon stratégique les capacités de réflexion dans le contexte de travail, et savoir communiquer des informations complexes et différenciées issues du domaine spécifique de manière appropriée, juste et compréhensible, oralement et par écrit, de façon professionnelle, avec l’effet visé et de façon adaptée au destinataire. Compétences de conduite: Etre capable de diriger du personnel dans l’ensemble du domaine de tâches très exigeant du contexte de travail, d’en assumer l’entière responsabilité et de contribuer au développement professionnel de ce personnel de manière ciblée et sous sa propre responsabilité. |
(art. 4, al. 4)
Logo | Supplément descriptif du certificat
Le présent supplément descriptif se fonde sur l’art. 4, al. 1, de l’ordonnance du 27 août 2014 sur le cadre national des certifications pour les diplômes de la formation professionnelle (O-CNC-FPr; RS 412.105.1). Il suit le modèle recommandé par le Parlement européen et le Conseil (décision no 2241/2004/CE). Le supplément fournit des données suffisantes pour améliorer la transparence internationale et la reconnaissance professionnelle équitable de qualifications (diplômes, titres, certificats, attestations, etc.). Il décrit la nature, le niveau, le contexte, le contenu et le statut de la qualification acquise par la personne désignée par le certificat original auquel ce supplément est annexé. Le présent supplément descriptif ne peut pas être utilisé séparément du certificat original. Il est dépourvu de tout jugement de valeur, déclaration d’équivalence ou suggestion de reconnaissance. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.sefri.admin.ch.
Supplément au diplôme
Le présent supplément au diplôme se fonde sur l’art. 4, al. 2, de l’ordonnance du 27 août 2014 sur le cadre national des certifications pour les diplômes de la formation professionnelle (O-CNC-FPr; RS 412.105.1). Il suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l’Europe et l’UNESCO/CEPES (décision no 2241/2004/CE). Le supplément fournit des données suffisantes pour améliorer la transparence internationale et la reconnaissance académique et professionnelle équitable de qualifications (diplômes, titres, certificats, attestations, etc.). Il décrit la nature, le niveau, le contexte, le contenu et le statut de la qualification acquise par la personne désignée par le certificat original auquel ce supplément est annexé. Le supplément au diplôme ne peut pas être utilisé séparément du certificat original. Il est dépourvu de tout jugement de valeur, déclaration d’équivalence ou suggestion de reconnaissance. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.sefri.admin.ch.
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del 27 agosto 2014 (Stato 1° ottobre 2014)
Il Consiglio federale svizzero,
visti gli articoli 34 capoverso 1 e 65 della legge federale del 13 dicembre 20021 sulla formazione professionale (LFPr),
ordina:
1 La presente ordinanza istituisce il Quadro nazionale delle qualifiche per i titoli della formazione professionale (Quadro nazionale delle qualifiche), nonché i supplementi ai certificati e i supplementi ai diplomi relativi a tali titoli.
2 Scopo del Quadro nazionale delle qualifiche è garantire la trasparenza e la comparabilità dei titoli della formazione professionale a livello nazionale e internazionale e promuovere in questo modo la mobilità sul mercato del lavoro.
La presente ordinanza si applica ai cicli di studio disciplinati dalla Segreteria di Stato per la formazione, la ricerca e l’innovazione (SEFRI) e ai corrispondenti titoli di studio (titoli della formazione professionale) nei seguenti settori:
1 Il Quadro delle qualifiche prevede otto livelli, ognuno dei quali include le tre categorie di valutazione «conoscenze», «abilità» e «competenze». I livelli e le categorie di valutazione sono definiti nell’allegato 1. Essi si basano sull’allegato 2 della Raccomandazione del Parlamento europeo e del Consiglio del 23 aprile 20081 sulla costituzione del Quadro europeo delle qualifiche per l’apprendimento permanente.
2 Ogni titolo della formazione professionale è classificato in uno degli otto livelli.
1 GU C 111 06.05.2008, pag. 1
1 Ogni titolo della formazione professionale di base è accompagnato da un supplemento standard al certificato.
2 Ogni titolo della formazione professionale superiore e della formazione dei responsabili della formazione professionale è accompagnato da un supplemento personalizzato al diploma.
3 I supplementi ai certificati e i supplementi ai diplomi includono in particolare:
4 I supplementi ai certificati e i supplementi ai diplomi sono strutturati conformemente all’allegato 2.
5 I supplementi ai certificati sono disponibili in tedesco, francese, italiano e in inglese.
6 I supplementi ai diplomi sono redatti a scelta in tedesco, francese o italiano e sempre in inglese.
7 I supplementi ai certificati e i supplementi ai diplomi esplicano il proprio effetto in combinazione con il titolo corrispondente.
1 La SEFRI mette a disposizione sul proprio sito Internet1 i supplementi ai certificati federali di formazione pratica e agli attestati federali di capacità.
2 I supplementi ai diplomi sono rilasciati dagli stessi enti che rilasciano anche gli attestati professionali e i diplomi.
1 www.sefri.admin.ch
1 I titoli della formazione professionale sono classificati in base ai criteri descritti nei documenti di riferimento.
2 Per documenti di riferimento si intendono:
1 La SEFRI classifica i titoli della formazione professionale in analogia con la procedura prevista dalla legislazione sulla formazione professionale per l’emanazione delle disposizioni riguardanti i contenuti della formazione e l’oggetto della procedura di qualificazione. Le organizzazioni del mondo del lavoro propongono alla SEFRI il livello in cui classificare i titoli della formazione professionale di base e superiore.
2 Una volta inclusa nell’elenco di cui all’articolo 8, la classificazione del titolo diventa giuridicamente vincolante.
3 La classificazione in un dato livello è inoltre riportata nei documenti seguenti:
La SEFRI allestisce un elenco dei titoli della formazione professionale disposti in ordine alfabetico contenente i corrispondenti titoli protetti, oppure, nel caso dei titoli dei responsabili della formazione professionale, i corrispondenti diplomi federali o diplomi riconosciuti a livello federale nonché la rispettiva classificazione.
1 Le organizzazioni del mondo del lavoro propongono alla SEFRI la classificazione dei titoli della formazione professionale di base o della formazione professionale superiore entro tre anni dall’entrata in vigore della presente ordinanza.
2 La SEFRI classifica i titoli della formazione dei responsabili della formazione professionale entro tre anni dall’entrata in vigore della presente ordinanza.
Chiunque abbia conseguito un titolo della formazione professionale di base prima dell’entrata in vigore della presente ordinanza è autorizzato a utilizzare il supplemento al certificato relativo al titolo di cui è autorizzato ad avvalersi.
1 Chiunque abbia conseguito un titolo della formazione professionale superiore prima dell’entrata in vigore della presente ordinanza può chiedere alla SEFRI il rilascio del corrispondente supplemento al diploma.
2 Per il rilascio del supplemento al diploma è necessario che il detentore del titolo della formazione professionale superiore sia autorizzato ad avvalersi del relativo titolo protetto e che:
3 La SEFRI decide in merito al rilascio dei supplementi ai diplomi.
1 Chiunque abbia conseguito un titolo federale o un titolo riconosciuto a livello federale di responsabile della formazione professionale prima dell’entrata in vigore della presente ordinanza può chiedere alla SEFRI il rilascio del supplemento al diploma corrispondente.
2 Per il rilascio del supplemento al diploma è necessario che il richiedente possieda un titolo federale o un titolo riconosciuto a livello federale e che:
3 La SEFRI decide in merito al rilascio del supplemento al diploma.
La presente ordinanza entra in vigore il 1° ottobre 2014.
(art. 3 cpv. 1)
Conoscenze | Abilità | Competenze | |
Livello 1 | Sapere: Possedere conoscenze di base specifiche del settore di lavoro o di apprendimento e una formazione generale di base. Comprendere: Saper comprendere connessioni di base e generali all’interno del settore di lavoro o di apprendimento e saperle spiegare con parole proprie. | Abilità procedurali: Saper riconoscere a grandi linee compiti standardizzati di base in un ambito specifico. Abilità sensomotorie: Saper impiegare ausili e strumenti specifici seguendo indicazioni concrete per svolgere compiti standardizzati di base in situazioni standardizzate in un ambito specifico. | Competenze professionali: Disporre di una prima esperienza pratica in un’azienda o in un contesto paraaziendale, sulla quale poter sviluppare ulteriori conoscenze e abilità. La collaborazione può avvenire sulla base di istruzioni. Competenze personali: Competenze personali: saper applicare, dietro istruzioni o secondo le direttive aziendali, le conoscenze e le abilità richieste nello svolgimento di compiti ben definiti assegnati in azienda o in un contesto para-aziendale e saper rispettare le direttive vincolanti. Competenze sociali: saper adattare il proprio comportamento alla situazione, sapersi comportare correttamente nei confronti degli altri, adottare uno spirito di squadra e saper comunicare in modo franco sia oralmente sia per scritto. |
Conoscenze | Abilità | Competenze | |
Livello 2 | Sapere: Possedere conoscenze di base specifiche del settore di lavoro o di apprendimento e una formazione generale di base. Comprendere: Saper comprendere le connessioni generali all’interno del contesto concreto di lavoro o di apprendimento o del ramo d’attività e saperle spiegare con parole proprie. | Abilità procedurali: Saper riconoscere a grandi linee compiti standardizzati in un ambito specifico. Saper operare secondo le direttive aziendali. Abilità sensomotorie: Saper impiegare in maniera conforme alle direttive ausili e strumenti specifici per svolgere compiti standardizzati in situazioni abbastanza conosciute o standardizzate in un ambito specifico. | Competenze professionali: Grazie alle prime esperienze professionali acquisite, le conoscenze e le abilità richieste a questo livello permettono di eseguire in modo ordinato e pianificato i lavori in azienda. La collaborazione può avvenire sulla base di istruzioni. Competenze personali: Competenze personali: saper applicare in parte autonomamente le conoscenze e le abilità richieste per svolgere i compiti assegnati in un ambito specifico. All’interno dell’ambito specifico saper partecipare alla definizione di compiti semplici e saper rispettare direttive vincolanti. Competenze sociali: saper adattare il proprio comportamento alla situazione, sapersi comportare correttamente nei confronti degli altri, adottare uno spirito di squadra e saper trasmettere in forma adeguata, sia oralmente sia per scritto, informazioni semplici relative all’ambito specifico. |
Conoscenze | Abilità | Competenze | |
Livello 3 | Sapere: Possedere conoscenze specifiche del settore di lavoro o di apprendimento e una formazione generale. Comprendere: Saper comprendere le connessioni all’interno del contesto di lavoro o di apprendimento concreto o saperle spiegare con parole proprie. | Abilità procedurali: Saper riconoscere i compiti da svolgere in un ambito specifico. Saper applicare strategie conosciute per risolvere i problemi basandosi sulle direttive aziendali. Abilità sensomotorie: Saper impiegare in maniera conforme alle direttive ausili e strumenti specifici per svolgere compiti standardizzati in situazioni conosciute in un ambito specifico. | Competenze professionali: Grazie all’esperienza professionale acquisita, le conoscenze e le abilità richieste a questo livello permettono di sviluppare tecniche efficaci per garantire lo svolgimento di processi lavorativi basilari in azienda. La collaborazione può avvenire in parte autonomamente. Competenze personali: Competenze personali: saper applicare in parte autonomamente le conoscenze e le abilità richieste in un ambito specifico. All’interno dell’ambito specifico essere in grado di assumere la corresponsabilità di compiti semplici e saper rispettare direttive vincolanti. Competenze sociali: saper adattare il proprio comportamento alla situazione e alle esigenze altrui, adottare uno spirito di squadra e saper trasmettere in forma adeguata, sia oralmente sia per scritto, informazioni relative all’ambito specifico. |
Conoscenze | Abilità | Competenze | |
Livello 4 | Sapere: Possedere ampie conoscenze specifiche del settore di lavoro o di apprendimento e una formazione generale. Essere in grado di acquisire autonomamente conoscenze specifiche. Comprendere: Saper comprendere le connessioni all’interno del contesto concreto di lavoro o di apprendimento o del ramo d’attività nonché di ambiti specifici tematicamente affini e saperle spiegare con parole proprie. | Abilità procedurali: Saper riconoscere i compiti in un ambito specifico. Saperli svolgere applicando strategie di risoluzione dei problemi conosciute o seguendo le direttive aziendali. Abilità sensomotorie: Saper impiegare in maniera conforme ausili e strumenti per svolgere compiti piuttosto difficili in situazioni conosciute in un ambito specifico, seguendo le direttive aziendali o applicando metodi o strumenti conosciuti. Saper usare i principali mezzi di comunicazione. | Competenze professionali: Grazie all’esperienza professionale acquisita, le conoscenze e le abilità richieste a questo livello garantiscono l’esecuzione senza intoppi dei propri processi lavorativi in azienda. La collaborazione può avvenire autonomamente. I lavori di routine svolti da altri possono essere soggetti a supervisione. Competenze personali: Competenze personali: saper applicare perlopiù autonomamente in un ambito specifico le conoscenze e le abilità acquisite. All’interno dell’ambito specifico, essere in grado di assumersi la responsabilità di compiti ben definiti e di soddisfare requisiti in evoluzione. Competenze sociali: saper adattare il proprio comportamento alla situazione e alle esigenze altrui, adottare uno spirito di squadra e saper trasmettere in forma adeguata, sia oralmente sia per scritto, informazioni relative all’ambito specifico. Competenze dirigenziali: essere in grado di avviare i lavoratori allo svolgimento di compiti concreti relativi al contesto di lavoro. |
Conoscenze | Abilità | Competenze | |
Livello 5 | Sapere: Possedere vaste conoscenze specifiche dei settori di lavoro di rilievo e una formazione generale approfondita. Essere in grado di acquisire autonomamente conoscenze specifiche. Comprendere: Saper comprendere le connessioni all’interno o all’esterno del contesto concreto di lavoro o del ramo d’attività e saperle spiegare con parole proprie. | Abilità procedurali: Saper riconoscere e analizzare i compiti in un ambito specifico. Saperli svolgere secondo le direttive aziendali o applicando strategie di risoluzione dei problemi conosciute. Abilità sensomotorie: Saper preparare e impiegare adeguatamente ausili e strumenti specifici per svolgere compiti piuttosto difficili in diverse situazioni in un ambito specifico secondo le direttive aziendali o applicando metodi o strumenti conosciuti. Saper usare opportunamente i principali mezzi di comunicazione e saper presentare le informazioni relative all’ambito specifico. | Competenze professionali: Grazie all’esperienza professionale acquisita, le conoscenze e le abilità richieste a questo livello garantiscono l’esecuzione senza intoppi dei propri processi lavorativi in azienda. Il lavoro può essere svolto sotto forma di collaborazione autonoma e strategica. I lavori di routine svolti da altri possono essere soggetti a supervisione e direzione. Competenze personali: Competenze personali: saper applicare autonomamente le conoscenze e le abilità richieste in un ambito specifico. All’interno dell’ambito specifico, essere in grado di assumersi la responsabilità di compiti e di soddisfare requisiti in evoluzione. Competenze sociali: saper riflettere sul proprio ruolo adattando il proprio comportamento alla situazione e alle esigenze altrui, adottare uno spirito di squadra e saper trasmettere in maniera pregnante e in forma adeguata, sia oralmente sia per scritto, informazioni relative all’ambito specifico. Competenza dirigenziale: essere in grado di guidare i lavoratori nello svolgimento di molteplici compiti concreti relativi al contesto di lavoro. |
Conoscenze | Abilità | Competenze | |
Livello 6 | Sapere: Possedere conoscenze approfondite e specifiche di tutti i settori di lavoro di rilievo e una formazione generale approfondita. Essere in grado di acquisire autonomamente conoscenze specifiche e interdisciplinari. Comprendere: Saper comprendere le connessioni all’interno o all’esterno del contesto concreto di lavoro o del ramo d’attività e saperle associare ad altri ambiti specifici tematicamente affini. | Abilità procedurali: Saper riconoscere, analizzare e valutare compiti complessi in un ambito specifico. Essere in grado di svolgerli seguendo le direttive aziendali o applicando strategie di risoluzione dei problemi conosciute. Abilità sensomotorie: Saper preparare e impiegare adeguatamente ausili e strumenti specifici per svolgere compiti difficili in diverse situazioni nei vari ambiti specifici, applicando metodi o strumenti adeguati e conosciuti. Saper usare i mezzi di comunicazione opportunamente e in maniera adeguata ai destinatari e saper presentare le informazioni relative all’ambito specifico. | Competenze professionali: Grazie alla poliedrica esperienza professionale acquisita, le conoscenze e le abilità richieste a questo livello permettono l’esecuzione senza intoppi dei propri processi lavorativi e il conseguimento di risultati strategici in azienda. Il lavoro può essere svolto sotto forma di collaborazione autonoma e strategica come pure di attività di consulenza. Si possono dirigere complesse attività specialistiche e progetti e si assume la responsabilità decisionale. Competenze personali: Competenze personali: saper applicare autonomamente le conoscenze e le abilità richieste in un ambito specifico e in ambiti tematicamente affini. All’interno dell’ambito specifico, essere in grado di assumersi la responsabilità di compiti e processi e di soddisfare requisiti in evoluzione. Competenze sociali: saper riflettere sul proprio ruolo e su quello altrui e comportarsi in modo responsabile nei confronti degli altri, adottare uno spirito di squadra e trasmettere le informazioni relative all’ambito specifico in maniera pregnante, comprensibile e in forma adeguata, sia oralmente sia per scritto. Competenze dirigenziali: essere in grado di dirigere i lavoratori nello svolgimento di molteplici compiti relativi al contesto di lavoro, assumersi in parte la responsabilità del loro operato e promuoverne lo sviluppo. |
Conoscenze | Abilità | Competenze | |
Livello 7 | Sapere: Possedere approfondite, fondate e dettagliate conoscenze specifiche di tutti i settori di lavoro di rilievo e una formazione generale approfondita. Essere in grado di acquisire autonomamente conoscenze specifiche e interdisciplinari. Comprendere: Saper comprendere le connessioni complesse all’interno o all’esterno del contesto concreto di lavoro o del ramo d’attività, e saperle associare in un’ottica interdisciplinare ad altri ambiti specifici tematicamente affini o differenti. | Abilità procedurali: Saper riconoscere, analizzare e valutare compiti complessi in un ambito interdisciplinare specifico. Essere in grado di svolgerli seguendo le direttive aziendali o applicando strategie di risoluzione dei problemi adeguate e innovative. Abilità sensomotorie: Saper preparare e impiegare adeguatamente ausili e strumenti specifici per svolgere compiti altamente complessi e impegnativi in ambiti specifici tematicamente affini e in qualsiasi situazione applicando metodi o strumenti adeguati ed eventualmente altamente innovativi. Saper sfruttare le possibilità offerte da diversi mezzi di comunicazione e saper presentare informazioni complesse relative all’ambito specifico. | Competenze professionali: Grazie alla poliedrica esperienza professionale acquisita, le conoscenze e le abilità richieste a questo livello permettono l’esecuzione senza intoppi dei propri processi lavorativi e il conseguimento di risultati strategici in azienda. Il lavoro, inserito all’interno di un processo lavorativo complesso e finalizzato allo sviluppo dell’azienda o al miglioramento di processi lavorativi, può essere svolto in una funzione dirigenziale come pure sotto forma di attività di consulenza. Si possono dirigere e gestire attività e progetti complessi e imprevedibili mediante nuovi approcci strategici. Competenze personali: Competenze personali: saper applicare in modo autonomo e responsabile le conoscenze e le abilità richieste in un ambito specifico complesso e negli ambiti tematicamente affini. Essere in grado di assumersi la responsabilità di compiti e processi sempre più complessi nell’intero ambito specifico ed esigente, nonché di soddisfare requisiti in evoluzione. |
Conoscenze | Abilità | Competenze | |
Livello 7 | Competenze sociali: saper riflettere sul proprio ruolo e su quello altrui, saperli individuare con chiarezza e comportarsi in modo responsabile nei confronti degli altri, adottare uno spirito di squadra e trasmettere in maniera pregnante e comprensibile e in forma adeguata, sia oralmente sia per scritto, informazioni complesse relative all’ambito specifico, adottando un registro adeguato ai destinatari per raggiungere l’effetto desiderato. Competenze dirigenziali: essere in grado di dirigere i lavoratori nello svolgimento di tutti i compiti previsti nel contesto lavorativo, assumersi completamente la responsabilità del loro operato e promuoverne lo sviluppo mirato. |
Conoscenze | Abilità | Competenze | |
Livello 8 | Sapere: Possedere approfondite, fondate, dettagliate e sistematiche conoscenze specifiche di tutti i settori di lavoro e una formazione generale approfondita. Essere in grado di acquisire autonomamente conoscenze specifiche e interdisciplinari. Comprendere: Saper comprendere le connessioni complesse all’interno o all’esterno del contesto concreto di lavoro o del ramo d’attività, e saperle associare in un’ottica interdisciplinare ad altri ambiti specifici complessi tematicamente affini o differenti. | Abilità procedurali: Saper riconoscere, analizzare e valutare globalmente compiti complessi e altamente impegnativi in un ambito interdisciplinare. Essere in grado di svolgere compiti seguendo le direttive aziendali o applicando strategie di risoluzione dei problemi adeguate e innovative e, su questa base, saper formulare previsioni o raccomandazioni. Abilità sensomotorie: Saper preparare e impiegare correttamente ausili e strumenti specifici per svolgere compiti nuovi, altamente complessi e molto impegnativi in ambiti specifici tematicamente affini in qualsiasi situazione, applicando metodi o strumenti adeguati, perlopiù nuovi o innovativi. Saper sfruttare pienamente le possibilità offerte dai vari mezzi di comunicazione e saper presentare informazioni complesse ed eterogenee relative all’ambito specifico. | Competenze professionali: Grazie alla vasta esperienza professionale acquisita, le conoscenze e le abilità richieste a questo livello permettono l’esecuzione mirata e senza intoppi dei propri processi lavorativi e il conseguimento di risultati strategici in azienda. Il lavoro, inserito all’interno di uno o più processi lavorativi complessi e finalizzato allo sviluppo dell’azienda o al miglioramento dei processi lavorativi, può essere svolto in una funzione dirigenziale o sotto forma di attività di consulenza. Competenze personali: Competenze personali: saper applicare in modo del tutto autonomo e responsabile le conoscenze e le abilità richieste in un ambito specifico altamente complesso e negli ambiti tematicamente affini. Essere in grado di assumersi la responsabilità di compiti e processi complessi nell’intero ambito specifico e altamente esigente, nonché di soddisfare requisiti in evoluzione. |
Conoscenze | Abilità | Competenze | |
Livello 8 | Competenze sociali: saper riflettere sul proprio ruolo e su quello altrui, saperli identificare con chiarezza e comportarsi in modo responsabile nei confronti degli altri, adottare uno spirito di squadra, applicare strategicamente le proprie capacità di riflessione nel contesto lavorativo e trasmettere oralmente e per scritto, con un registro adeguato ai destinatari, informazioni complesse e articolate relative all’ambito specifico in maniera pregnante, comprensibile, professionale, nella forma adeguata e con l’effetto desiderato. Competenze dirigenziali: essere in grado di dirigere i lavoratori nello svolgimento di tutti i compiti altamente impegnativi previsti nel contesto lavorativo, assumersi completamente la responsabilità del loro operato e promuoverne lo sviluppo mirato sotto la propria responsabilità. |
(art. 4 cpv. 4)
Logo | Supplemento al certificato
Il presente supplemento al certificato è retto dall’articolo 4 capoverso 1 dell’ordinanza del 27 agosto 2014 relativa al Quadro nazionale delle qualifiche per i titoli della formazione professionale (O QNQ FP, RS 412.105.1). Il modello riportato qui di seguito segue quello raccomandato dal Parlamento europeo e dal Consiglio europeo (Decisione n. 2241/2004/CE). Il supplemento al certificato fornisce dati sufficienti a migliorare la trasparenza a livello internazionale e a garantire un congruo riconoscimento professionale delle qualifiche (attestati, certificati, diplomi, licenze ecc.). Esso descrive le caratteristiche, il livello, il contesto, i contenuti e la tipologia della qualifica conseguita dal titolare dell’attestato originale. Il presente supplemento va utilizzato esclusivamente insieme all’attestato originale e non deve contenere alcun giudizio di valore, dichiarazioni di equivalenza o suggerimenti relativi al riconoscimento. Per ulteriori informazioni: www.sefri.admin.ch
Supplemento al diploma
Il presente supplemento al diploma è retto dall’articolo 4 capoverso 2 dell’ordinanza del 27 agosto 2014 relativa al Quadro nazionale delle qualifiche per i titoli della formazione professionale (O QNQ FP, RS 412.105.1). Il modello riportato qui di seguito segue quello elaborato dalla Commissione europea, dal Consiglio d’Europa e dall’UNESCO-CEPES (Decisione n. 2241/2004/CE). Il supplemento al diploma fornisce dati sufficienti a migliorare la trasparenza a livello internazionale e a garantire un congruo riconoscimento accademico e professionale delle qualifiche (attestati, certificati, diplomi, licenze ecc.). Esso descrive le caratteristiche, il livello, il contesto, i contenuti e la tipologia della qualifica conseguita dal titolare dell’attestato originale. Il presente supplemento va utilizzato esclusivamente insieme all’attestato originale e non deve contenere alcun giudizio di valore, dichiarazioni di equivalenza o suggerimenti relativi al riconoscimento. Per ulteriori informazioni: www.sefri.admin.ch
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