Landesrecht 4 Schule - Wissenschaft - Kultur 41 Schule
Droit interne 4 École - Science - Culture 41 École

412.101.220.44 Verordnung des SBFI vom 19. Mai 2021 über die berufliche Grundbildung Polygrafin/Polygraf mit eidgenössischem Fähigkeitszeugnis (EFZ)

412.101.220.44 Ordonnance du SEFRI du 19 mai 2021 sur la formation professionnelle initiale de polygraphe avec certificat fédéral de capacité (CFC)

Index Inverser les langues Précédent Suivant
Index Inverser les langues

Art. 8 Überbetriebliche Kurse

1 Die überbetrieblichen Kurse umfassen 28 Tage zu 8 Stunden.

2 Die Tage und die Inhalte sind wie folgt auf 7 Kurse aufgeteilt:

Lehrjahr

Kurse

Handlungskompetenzen

Dauer

1

1

c1 Lesbarkeit von Schrift in verschiedenen Ausgabekanälen sicherstellen

c2 Layout nach makrotypografischen Regeln bearbeiten

c3 Schrift und Text nach mikrotypografischen Regeln bearbeiten

f1 Layout-Dokumente zur Umsetzung von Medienprodukten aufbauen

f2 Fremddaten für die Medienproduktion übernehmen, prüfen und korrigieren

f6 Recherchen zur technischen Problemlösung durchführen sowie Informations- und Kommunikationstechnologien in der Medienproduktion einrichten und warten

Anzahl Tage

  4

1

2

d1 Rohdaten für die Medienproduktion erstellen oder übernehmen

d2 Rohdaten für die Medienproduktion bearbeiten und mediengerecht aufbereiten

f1 Layout-Dokumente zur Umsetzung von Medienprodukten aufbauen

f2 Fremddaten für die Medienproduktion übernehmen, prüfen und korrigieren

f3 Farbmanagement über den gesamten Medienproduktionsprozess sicherstellen

Anzahl Tage

  4

2

3

a1 Gespräch mit der Kundschaft zum Medienprojekt führen und Pflichtenheft erstellen

a2 Konzept für Marketing- und Kommunikationsmassnahmen für Medienprojekte erstellen

d2 Rohdaten für die Medienproduktion bearbeiten und mediengerecht aufbereiten

d3 Grafiken für die Medienproduktion erstellen

f1 Layout-Dokumente zur Umsetzung von Medienprodukten aufbauen

f2 Fremddaten für die Medienproduktion übernehmen, prüfen und korrigieren

f3 Farbmanagement über den gesamten Medienproduktionsprozess sicherstellen

Anzahl Tage

  4

2

4

d1 Rohdaten für die Medienproduktion erstellen oder übernehmen

d2 Rohdaten für die Medienproduktion bearbeiten und mediengerecht aufbereiten

f1 Layout-Dokumente zur Umsetzung von Medienprodukten aufbauen

f2 Fremddaten für die Medienproduktion übernehmen, prüfen und korrigieren

f3 Farbmanagement über den gesamten Medienproduktionsprozess sicherstellen

f4 Automatisierungen und Personalisierung von Text- und Bilddaten in Medienprojekten planen und aufbauen

Anzahl Tage

  4

3

5

a2 Konzept für Marketing- und Kommunikationsmassnahmen für Medienprojekte erstellen

b2 Medienprodukte ausgestalten und für die Produktion vorbereiten

c1 Lesbarkeit von Schrift in verschiedenen Ausgabekanälen sicherstellen

c2 Layout nach makrotypografischen Regeln bearbeiten

c3 Schrift und Text nach mikrotypografischen Regeln bearbeiten

f1 Layout-Dokumente zur Umsetzung von Medienprodukten aufbauen

f2 Fremddaten für die Medienproduktion übernehmen, prüfen und korrigieren

f3 Farbmanagement über den gesamten Medienproduktionsprozess sicherstellen

f4 Automatisierungen und Personalisierung von Text- und Bilddaten in Medienprojekten planen und aufbauen

f7 Enddaten mediengerecht ausgeben und archivieren

Anzahl Tage

  4

3

6

a1 Gespräch mit der Kundschaft zum Medienprojekt führen und Pflichtenheft erstellen

a2 Konzept für Marketing- und Kommunikationsmassnahmen für Medienprojekte erstellen

b2 Medienprodukte ausgestalten und für die Produktion vorbereiten

d1 Rohdaten für die Medienproduktion erstellen oder übernehmen

d2 Rohdaten für die Medienproduktion bearbeiten und mediengerecht aufbereiten

f2 Fremddaten für die Medienproduktion übernehmen, prüfen und korrigieren

f3 Farbmanagement über den gesamten Medienproduktionsprozess sicherstellen

f4 Automatisierungen und Personalisierung von Text- und Bilddaten in Medienprojekten planen und aufbauen

Anzahl Tage

  4

4

7

a1 Gespräch mit der Kundschaft zum Medienprojekt führen und Pflichtenheft erstellen

a2 Konzept für Marketing- und Kommunikationsmassnahmen für Medienprojekte erstellen

b1 Gestaltungsvorschläge für Medienprodukte entwickeln,
testen und präsentieren

b2 Medienprodukte ausgestalten und für die Produktion vorbereiten

c1 Lesbarkeit von Schrift in verschiedenen Ausgabekanälen sicherstellen

c2 Layout nach makrotypografischen Regeln bearbeiten

d2 Rohdaten für die Medienproduktion bearbeiten und mediengerecht aufbereiten

f2 Fremddaten für die Medienproduktion übernehmen, prüfen und korrigieren

f3 Farbmanagement über den gesamten Medienproduktionsprozess sicherstellen

f7 Enddaten mediengerecht ausgeben und archivieren

Anzahl Tage

  4

Total

28

3 Im letzten Semester der beruflichen Grundbildung dürfen keine überbetrieblichen Kurse stattfinden.

Art. 8 Cours interentreprises

1 Les cours interentreprises comprennent 28 jours de cours, à raison de 8 heures de cours par jour.

2 Les jours et les contenus sont répartis sur 7 cours comme suit:

Année

Cours

Compétence opérationnelle

Durée

1

1

c1 Assurer la lisibilité de la police dans les différents canaux de sortie

c2 Adapter la mise en page en fonction des règles macrotypographiques

c3 Adapter la police et le texte en fonction des règles microtypographiques

f1 Créer des documents de mise en page pour la réalisation de produits média

f2 Reprendre, vérifier et corriger les données externes pour la production de médias

f6 Effectuer des recherches pour résoudre des problèmes techniques et assurer la mise en place et la maintenance des technologies de l’information et de la communication dans la production des médias

Nombre de jours

  4

1

2

d1 Capturer ou reprendre des données brutes pour
la production de médias

d2 Éditer les données brutes pour la production de médias et les préparer pour l’utilisation adaptée aux médias

f1 Créer des documents de mise en page pour la réalisation de produits média

f2 Reprendre, vérifier et corriger les données externes pour la production de médias

f3 Assurer la gestion des couleurs tout au long du processus de production des médias

Nombre de jours

  4

2

3

a1 Mener un entretien avec le client au sujet du projet média et créer un cahier des charges

a2 Créer un plan de mesures de marketing et de communication pour des projets média

d2 Éditer les données brutes pour la production de médias et les préparer pour l’utilisation adaptée aux médias

d3 Créer des graphiques pour la production de médias

f1 Créer des documents de mise en page pour la réalisation de produits média

f2 Reprendre, vérifier et corriger les données externes pour la production de médias

f3 Assurer la gestion des couleurs tout au long du processus de production des médias

Nombre de jours

  4

2

4

d1 Capturer ou reprendre des données brutes pour
la production de médias

d2 Éditer les données brutes pour la production de médias et les préparer pour l’utilisation adaptée aux médias

f1 Créer des documents de mise en page pour la réalisation de produits média

f2 Reprendre, vérifier et corriger les données externes pour la production de médias

f3 Assurer la gestion des couleurs tout au long du processus de production des médias

f4 Planifier et développer l’automatisation et la personnalisation des données de texte et d’image dans les projets média

Nombre de jours

  4

3

5

a2 Créer un plan de mesures de marketing et de communication pour des projets média

b2 Concevoir des produits média et les préparer pour
la production

c1 Assurer la lisibilité de la police dans les différents canaux de sortie

c2 Adapter la mise en page en fonction des règles macrotypographiques

c3 Adapter la police et le texte en fonction des règles microtypographiques

f1 Créer des documents de mise en page pour la réalisation de produits média

f2 Reprendre, vérifier et corriger les données externes pour la production de médias

f3 Assurer la gestion des couleurs tout au long du processus de production des médias

f4 Planifier et développer l’automatisation et la personnalisation des données de texte et d’image dans les projets média

f7 Produire et archiver les données finales d’une manière compatible avec les médias

Nombre de jours

  4

3

6

a1 Mener un entretien avec le client au sujet du projet média et créer un cahier des charges

a2 Créer un plan de mesures de marketing et de communication pour des projets média

b2 Concevoir des produits média et les préparer pour
la production

d1 Capturer ou reprendre des données brutes pour
la production de médias

d2 Éditer les données brutes pour la production de médias et les préparer pour l’utilisation adaptée aux médias

f2 Reprendre, vérifier et corriger les données externes pour la production de médias

f3 Assurer la gestion des couleurs tout au long du processus de production des médias

f4 Planifier et développer l’automatisation et la personnalisation des données de texte et d’image dans les projets média

Nombre de jours

  4

4

7

a1 Mener un entretien avec le client au sujet du projet média
et créer un cahier des charges

a2 Créer un plan de mesures de marketing et de communication pour des projets média

b1 Développer, tester et présenter des propositions
de conception pour les produits média

b2 Concevoir des produits média et les préparer pour
la production

c1 Assurer la lisibilité de la police dans les différents canaux de sortie

c2 Adapter la mise en page en fonction des règles macrotypographiques

d2 Éditer les données brutes pour la production de médias et les préparer pour l’utilisation adaptée aux médias

f2 Reprendre, vérifier et corriger les données externes pour la production de médias

f3 Assurer la gestion des couleurs tout au long du processus
de production des médias

f7 Produire et archiver les données finales d’une manière compatible avec les médias

Nombre de jours

  4

Total

28

3 Aucun cours interentreprises ne doit avoir lieu durant le dernier semestre de la formation professionnelle initiale.

 

Dies ist keine amtliche Veröffentlichung. Massgebend ist allein die Veröffentlichung durch die Bundeskanzlei.
Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.